Art Brut - Art Brut VS Satan (2009)
Pistes :1. Alcoholics Unanimous
2. DC Comics and Chocolate Milkshake
3. Passenger
4. Am I Normal?
5. What a Rush
6. Demons Out!
7. Slap Dash for No Cash
8. Replacements
9. Twist and Shout
10. Summer Job
11. Mysterious Bruises
Musiciens :
Eddie Argos (chant) - Jasper Future (guitare) - Freddy Feedback (basse) - Ian Catskilkin (guitare et choeurs) - Mikey B (batterie)
Critique :
Après deux premiers albums salués dans l'ensemble par la critique, les Anglais de Art Brut reviennent aux affaires avec Art Brut Vs Satan. Ils étaient restés deux ans auparavant sur un deuxième album réussi où les paroles valent plus que le chant et les musiques se veulent plus immédiates qu'originales. Art Brut Vs Satan ne bouge pas d'un iota et reproduit le modèle de son ainé, mais en moins bon. Il faut pourtant reconnaître que les Anglais avaient mis toutes leur chances de leur côté. A commencer par la participation de Frank Black Francis (au choix), Monsieur Pixies, à la production. D'entrée, ça pète.
Le problème, c'est que la vitrine ne suffit pas et que l'album doit convaincre sur le fond. Lancé en éclaireur pour annoncer l'arrivée du nouveau venu, le single « Alcoholics Unanimous » avait du mal à réjouir et à faire de l'attente un véritable calvaire. Non. Titre honorable, énergique mais convenu. Ca s'annonçait moyen cette affaire. Et le reste confirme la tendance. Malgré cette énergie débordante, une production très carrée et une basse lourde (merci Franky ?), pas un titre ne rentre dans le crâne comme « Direct Hit » ou « Late Sunday Evening », quelques réussites du précédent disque. Ce que Art Brut a démontré par le passé laisse à cet album un arrière goût de « peut mieux faire ». Ce n'est pas qu'il soit mauvais, ce serait exagéré, mais il sent trop le déjà vu... ou déjà entendu pour être plus précis. Même le chant « parlé » d'Eddie Argos finirait presque par agacer ou tout du moins lasser...
Sur ce coup-là, sans être descendus trop bas, les Anglais ont loupé le coche pour prendre une place de choix dans le paysage rock britannique.
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean