Bill Ryder-Jones - West Kirby County Primary (2015)
Pistes :
1. Tell Me You Don’t Love Me Watching
2. Two To Birkenhead
3. Let’s Get Away From Here
4. Daniel
5. Put It Down Before You Break It
6. Catharine and Huskisson
7. Wild Roses
8. You Can’t Hide A Light With The Dark
9. Satellites
10. Seabirds
Musiciens :
Bill Ryder-Jones (instruments, chant)
Chronique :
Bill Ryder-Jones est un artiste discret mais pas inconnu. Il est l’un des co-fondateurs (à l’âge de 13 ans !) et ex-guitariste de l’excellente formation britannique The Coral. En 2008, il décide de s’émanciper pour mener une aventure solo. A 32 ans seulement, après une carrière déjà conséquente, il sort un troisième album lumineux, chargé d’une volée de chansons admirables qui rappelleront tour à tour les Strokes (« You Can’t Hide A Light With The Dark »), Elliott Smith (« Two To Birkenhead ») et Eels (« Let’s Get Away From Here »).
Outre ces inspirations indéniablement respectables, Bill Ryder-Jones échafaude un album toutes en nuances, très équilibré, bâti de pop brillante, de folk brumeux et d’artifices parfois bruitistes (les fantômes de Pavement ne sont pas loin). Le travail sur les ambiances, l’utilisation des instruments et notamment des strates de guitare, la voix grave, fragile et parfois tragique donnent une profondeur incroyable à l’ensemble. Tout ce décorum sert à merveille ses textes introspectifs et autobiographiques dont la maison familiale (et tous ses souvenirs) a servi de QG pour accomplir ce West Kirby County Primary.
Au fil des écoutes, on est saisi par tant d’élégance, tant de sensibilité et tant de prouesses mélodiques qui aboutissent parfois sur quelques comètes qui mettent à genou dont le bijou « Satellites » et, entre autres, « Wild Roses » et « Daniel » . Petit détail qui a son importance, le disque est produit et fignolé par l’éminent James Ford (Last Shadow Puppets, Arctic Monkeys, Foals, …) dont on ne peut minimiser le rôle dans le perfectionnement de cette œuvre. Magistrale ?
Note Rocklegends 4 /5
Jean Jean