Black Francis - Svn Fngrs (2008)
Pistes :1. The Seus
2. Garbage Heap
3. Half Man
4. I Sent Away
5. Seven Fingers
6. The Tale Of Lonesome Fetter
7. When They Come To Murder Me
Musiciens :
Black Francis (guitare, chant) - Jason Carter (batterie) - Violet Clark (basse)
Critique :
Charles Thomson IV est définitivement l'un des « schizophrènes » les plus intrigants du rockÂ… (avec David Bowie) ? A force de passer de Dr Jekyll en Mr Hyde, sa carrière trépidante finit par frôler le flou artistique.
Pour mémoire, Frank Black est un artiste multicolore, éclectique, surprenantÂ… toujours prêt à rempiler là où on ne l'attend jamais. Loup ou agneau, rock ou folk, Frank Black produit, Frank Black écrit, Frank Black enthousiasme ou Frank Black déçoit. Mais qu'importe, Frank Black est toujours là, quasiment chaque année.
Black Francis est différentÂ… il est totalement sauvage, spontané, comme un descendant d'Iggy Pop. Il ne se complait que dans le rock alternatif, hargneux, où riffs et guitares tranchent comme des rasoirs. Il est authentique et toujours fidèle au punk.
Après une réapparition pour quelques tournées avec ces congénères des Pixies, Charles Thomson rechaussa le costume de Black Francis pour sortir l'inattendu Bluefinger en 2007, album aux consonances très Pixies. Moins d'un an après, il récidive avec Svn Fngrs (lire Seven Fingers), un mini album bouillant de 7 titres. Les premières notes en bordel de « The Seus » et le chant légèrement hip hop déstabilisent au premier abord. Mais l'intro de guitare et la basse lourde de « Garbage Heap » recollent à l'héritage rock des Pixies, tout comme « When They Come To Murder Me ». La furie grogne sur « I Sent Away » qui transpire le punk. Et mis à part « Seven Fingers » qui sonne plus comme du folk énervé, ce deuxième opus de Black Francis en deux ans est expéditif, meurtrier et maîtrisé. Et c'est déjà pas mal pour un disque torché en à peine une semaine, composition et enregistrement compris (!).
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean