Black Rebel Motorcycle Club - B.R.M.C. (2000)
Pistes:1. Love Burns
2. Red Eyes And Tears
3. What Ever Happened To The Rock & Roll
4. Awake
5. White Palms
6. As Sure As The Palm
7. Rifles
8. Too Real
9. Spread Your Love
10. Head Up High
11. Salvation
Musiciens:
Peter Hayes (guitare, basse, chant) - Robert Turner (guitare, basse, chant) - Nick Jago (batterie)
Critique:
Avec un nom comme celui-là (tiré du film « L'équipée Sauvage ») et un son garage aussi crade, les Black Rebel Motorcycle Club semblent tout droit sortis de la « Motor City », Detroit. Pas du tout. BRMC est un groupe originaire de San Francisco, évoluant à Los AngelesÂ… des Californiens, loin du trip Californien.
Le groupe est né en 1998, et sort ce premier album studio en 2000. Le choc est direct, dès l'entrée en matière sur « Love Burns » : intro enivrante, batterie sèche et claquante sur fond de guitare acoustiqueÂ… du rock n' roll à l'état pur. L'enchaînement sur « Red Eyes And Tears » ne désavoue pas le groupe : un riff entêtant, une voix nonchalante, et une résonnace de garage. Pour achever ceux qui pourraient encore douter, « Whatever Happened To My Rock N' Roll » envoie une décharge survoltée, un punk urgent, un morceau destructeurÂ… un hymne rock n' roll. Tout aussi réussis, les morceaux type « ballade psychédélique », comme « Too Real » ou « Head Up High » sont trippants mais râpeux à souhait, et ne tombent jamais dans le mélodrame ou la déclaration d'amour gerbante.
Amateurs et admirateurs des Stooges, des Jesus And Mary Chain, les Black Rebel Motorcycle Club se trouvent bien à la croisée du rock indé et du punk contemporain. A la question « Whatever Happened To My Rock N' Roll ? », la réponse est claire: une putain de décharge électrique avec une surdose de noirceur. Un des excellents disques de ce nouveau millénaire.
Jean Jean