Bob Dylan - Modern Times (2006)
Pistes:1. Thunder On The Mountain
2. Spirit On The Water
3. Rollin' And Tumblin'
4. When The Deal Goes Down
5. Someday Baby
6. Workingmans's Blues #2
7. Beyond The Horizon
8. Nettie Moore
9. The Levee's Gonna Break
10. Ain't Talking
Musiciens :
Bob Dylan (guitare, piano, harmonica, chant) - Denny Freeman (guitare) - Tony Garnier (basse) - Stuart Kimball (guitare) - Â…
Critique :
Avec plus d'une trentaine d'albums studios à son actif, des chefs d'oeuvres intemporels comme Highway 61 Revisited et Blonde On Blonde, Dylan est un messager du temps, dont les seules rides se lisent sur son visage marqué. Un chapeau sur le crâne, une plume dans une main, la guitare dans l'autre, le chaman des songwriters libère ses flots de mots, avec une habileté toujours aussi extraordinaire. Après plus de 45 années de carrière, Dylan produit un album à la sensibilité à fleur de peau. Le moindre crépitement de guitare, les paroles de vie, la voix élégante... tout y est excellent.
Dylan est moderne quand il s'agit de dépeindre les relations humaines, les relations amoureuses, les croyances et difficultés de nos sociétés. Mais Dylan est assez conservateur (paradoxalement au titre Modern Times...) quand il s'agit de composer. Conservateur n'est pas ici un gros mot, tant les mélodies sont brillantes dans leur composition, et étincelantes dans leur interprétation. Tendances bluesy sur certains titres comme « Thunder On The Mountain », Dylan n'exclut toujours pas le folk (« Rollin And Trublin' ») et, surtout, tente quelques nouvelles incursions jazzy avec notamment la ballade « Beyond The Horizon ». L'atmosphère sonore est aussi délicate que les vieilles chansons d'avant guerre. Le tryptique chant - paroles - musique tient un équilibre parfait.
En effet, le chant de Dylan est assez marquant et en rupture avec son passé. Rarement le poète n'aura chanté aussi juste, avec une voix moins nasillarde et un phrasé moins haché. Non, au contraire, la voix est, à la fois, plus éraillée, mais plus claire. Elle est légèrement pimentée, quelque part entre Cat Stevens et Billy Gibbons. Côté musique, la délicatesse du jeu des artistes qui accompagnent Dylan, et leur précision techniques ajoutent à l'atmosphère soyeuse de l'ensemble. Modern Times est comme un bon road movie, qui nous accompagne sur la route de l'Amérique du 21ème siècle, se terminant sur le titre épique : « Ain't Talkin ‘ ».
Bob Dylan, à 65 ans passé, crée une nouvelle oeuvre magistrale de sa longue discographie. Salué par la critique, il arrivera, à sa sortie, en tête des charts USÂ… incroyable n'est pas Dylan.
Jean Jean