Feu ! Chatterton - Ici Le Jour (A tout Enseveli) (2015)
Pistes :
01. Ophélie
02. Fou à lier
03. La Mort dans la pinède
04. Le Long du Léthé
05. Côte Concorde
06. Le Pint Marie
07. Boeing
08. Vers le pays des palmes
09. Harlem
10. La Malinche
11. Porte Z
12. Les Camélias (Bic Medium – Part. 4)
Musiciens :
Arthur - Clément - Raphaël - Sébastien - Antoine
Chronique :
Les mauvaises langues ont tendance à dire que notre France est un refuge à chanteuses et chanteurs de variété télévisuelle, une ruche à enfants de la télé(-réalité), un repère de chansonniers populaires que le rock fuit comme la peste. Tout n’est pas faux mais en surface seulement. Seuls Téléphone et Noir Désir ont gagné la consécration des plus grandes foules dans la durée.
Mais derrière les fagots, sur la face cachée, des foules d’activistes œuvrent ardemment à sortir la France de cette nébuleuse d’insipidité. Feu ! Chatterton sont de ceux-là. Guidés par des influences en or (Noir Désir, Gainsbourg, Bashung, Radiohead…tous des purs créateurs), les parisiens ont embrasé la toile et les salles à taille humaine depuis leur premier EP 4 titres sorti à la rentrée 2014. Et signé chez Barclay depuis.
Feu ! Chatterton n’est pas qu’un sinistre brasier de hype qui s’éteint à peine allumé. Au contraire, équilibré entre des textes marqués de références littéraires, d’un chant particulièrement investi et d’un exceptionnel travail de composition, le groupe ouvre la voix sur de multiples expérimentations. Rien n’arrête cette imagination débordante, les parisiens pulvérisent les modèles préconçus. De balade crépusculaire au songwriting léché (« Le Long Du Léthé ») en passant par les envolées lyrique d’un Brel des temps modernes (« Côte Concorde ») jusqu’au groove sexy d’un « Boeing » décomplexé, les idées fusent, les succès s’accumulent. Il y a bel âge qu’on n’avait pas entendu pareille beauté qu’« Harlem », un bail que l’électro rock n’avait pas sonné comme « La Malinche », ici, chez nous. Et ce 16 octobre, la sentence tombe, l’attente n’a donc pas été vaine. Voilà ce que titrent à la capitale, les journaux ce vendredi-là…
Note Rocklegends : 4 /5
Jean Jean