Jane's Addiction - Ritual De Lo Habitual (1990)
1. Stop!2. No One's Leaving
3. Ain't No Right
4. Obvious
5. Been Caught Stealing
6. Three Days
7. Then She Did...
8. Of Course
9. Classic Girl
Musiciens :
Perry Farell (chant) - Dave Navarro (guitare) - Eric Avery (basse) - Stephen Perkins (batterie) - Geoff Stradling (piano)Â…
Groupe atypique qui émergea au beau milieu des années New Wave et de la vague alternative, Jane's Addiction vécu une ascension vertigineuse suite à la sortie de Ritual De Lo Habitual courant de l'année 90, véritable fer de lance de leur réputation.
Comme beaucoup de grands groupes, Jane's Addiction est une synthèse de talents et d'image. L'esprit révolté, l'attitude provocante, le chanteur Perry Farell est l'une des vitrines alléchantes de ce combo étrange. Sur le plan musical, les influences sont naturellement rock, excessivement punk et indéniablement… expérimentales. Mais les deux premiers morceaux, « Stop ! » et « No One's Leaving » se rattachent plus à un style Red Hot, typique du son Blood Sugar Sex Magic (sorti après…) : du métal funk ! La comparaison n'est pas anodine (mais peut être troublante…) sachant que Dave Navarro, guitariste du groupe, rejoindra la bande de Frusciante trois ans plus tard… Après ce succès franc et mérité, Jane's Addiction va connaître un énorme passage à vide, quelques séparations douloureuse avant le « grand » come-back de 2003… mais bien loin de la créativité et de la finesse de ce Ritual…
Jean Jean