Jimi Hendrix - Axis: Bold As Love (1967)
Pistes:1. Exp
2. Up From The Skies
3. Spanish Castle Magic
4. Wait Until Tomorrow
5. Ain't No Telling
6. Little Wing
7. If Six Was Nine
8. You've Got Me Floating
9. Castles Made Of Sand
10. She's So Fine
11. One Rainy Wish
12. Little Miss Lover
13. Bold As Love
Musiciens :
Jimi Hendrix (chant, guitare) - Noel Redding (basse) - Mitch Mitchell (batterie)
Critique:
Deux semaines auront suffi pour l'enregistrement de cet album mémorable! Après le succès de son premier album somptueux, Jimi Hendrix confirme largement l'ampleur de son génie sur Axis : Bold As Love. A noter que le guitariste ose aller encore un peu plus loin dans ses expérimentations ici.
Grâce à son touché magique, à sa créativité surréaliste et à sa faculté à exploiter des effets et sonorités dont personnes ne soupçonnait l'existence, Hendrix balançait au monde du rock une nouvelle bombe. Le ton a quelque peu changé depuis Are You Experienced ?, il est moins agressif, moins saturé. C'est d'ailleurs l'alliance de cette clarté nouvelle et de son style « hendrixien » qui propulse le guitariste au summum de la finesse. « Castles Made Of Sand » laisse une sensation de caresse électrique sur la peau, tandis que le ton rock est donné par la flamboyante « Little Wing ». Jimi enrichit ce savant mélange de blues, d'influences soul et de musique psyché, d'une dose gigantesque d'effets qu'il extirpe de sa guitare. La wah wah assiste une rythmique tantôt douce et légère, tantôt funk et speed, mais qui laisse toujours rêveur. Le monde de Jimi s'ouvre alors à celui qui veut s'y introduire...
Comme sur le premier opus, ce sont Noël Redding et Mitch Mitchell qui accompagnent le guitariste, et Chas Chandler (ex bassiste des Animals à la production). Et de ce côté-là, pas de surprise possible, ils sont parfaitement en phase avec le trip permanent de l'afro américain. Axis : Bold As Love est peut-être l'album le plus en marge par rapport aux deux autres, mais ce décalage reste un bonheur, une porte ouverte sur la perfection, si elle pouvait exister !?
Jean Jean