Lenny Kravitz - Mama Said (1991)
Pistes:1. Fields Of Joy
2. Always On The Run
3. Stand By My Woman
4. It Ain't Over 'Till It's Over
5. More Than Anything In This World
6. What Goes Around Comes Around
7. The Difference Is Why
8. Stop Draggin' Around
9. Flowers For Zoe
10. Fields Of Joy (Reprise)
11. All I Ever Wanted
12. When The Morning Turns To Night
13. What The ... Are We Saying ?
14. Butterfly
Musiciens:
Lenny Kravitz (guitare, basse, claviers, batterie, ...) - Slash (guitare) - Lebron Scott (basse) - David Domanich (batterie) - Henry Hirsch (Organ, claviers) - ...
Critique:
Le bilan, après plus de quinze ans de carrière de Lenny Kravitz, n'offre pas à l'artiste l'image et la renommée qu'il mérite... Parfois frappé d'une étiquette people, parfois de copieur-suiveur de ses multiples influences, mais pas assez souvent d'artiste-compositeur de génie, et musicien de grand talent. A part, en effet, quelques productions plus moyennes, Lenny a pourtant sorti un premier trio d'albums lumineux et régénérants, tout à fait à part dans le monde du rock à cette époque-là. Le premier, Let Love Rule, sorti en 1989, précisait déjà les influences, dont il n'a pas à rougir, Prince pour le funk et la soul, Hendrix pour le blues, et Lennon pour le lyrisme... Mama Said, sorti deux années plus tard, après sa rupture avec Lisa Bonnet, sa femme, conforte Lenny sur sa lancée, et sur le succès qui l'attend, notamment auprès du public (avant la popularité immense du troisième Are You Gonna Go My Way, en 1993).
Mama Said diffère quelque peu du premier essai. Moins soul, plus affirmé sur son penchant rock n' roll, Lenny introduit l'album par un premier incontournable, "Fields Of Joy", et son refrain vraiment très rock, ponctué par un magnifique solo. Enchaînement sur la tuerie de l'album, l'un des hits en puissance... le riff de "Always On The Run" s'amorce, morceau composé avec Slash des Guns N' Roses, qui éclate par un solo sur sa Les Paul... la grande classe! Plus loin, on se retrouve sur un "Stop Draggin' Around" old scool, mais l'un des piliers funk des futurs concerts de Lenny. Oui le blues rock d'Hendrix plane, mais la touche finale et la voix peu commune de Kravitz sont bien son identité propre.
Les références à Lennon se retrouvent sur les ballades lyriques et quelque peu mélancoliques, mais portées par un timbre de voix unique sur "It Ain't Over 'Till It's Over" (tubesque) et "More Than Anything In This World". Ces nappes mélodiques sont aussi l'autre versant du style de Lenny... toujours inspiré par les plus grandes années du rock.
Mama Said reste donc l'une des plus belles réussites de Lenny, qui saura encore passer un cran au dessus, pour atteindre son sommet, pour le moment inégalé, sur l'album suivant.
Jean Jean