Mando Diao - Give Me Fire (2009)
Pistes :
1. Blue Lining, White Trenchcoat
2. Dance With Somebody
3. Gloria
4. High Heels
5. Mean Street
6. Maybe Just Sad
7. A Decent Life
8. Give Me Fire
9. Crystal
10. Come On Come On
11. Go Out Tonight
12. You Got Nothing On Me
13. The Shining
Musiciens :
Bjorn Dixgard (chant, guitare) - Gustaf Noren (guitare) - C.J. Fogelklou (basse) - Samuel Giers (batterie) - Mats Björke (claviers)
Critique :
La Suède n'a pas que les Hives. C'est aussi bon de le rappeler parfois. L'histoire de Mando Diao remonte à près de 15 ans même si son premier album n'a vu le jour qu'en 2003. Give Me Fire est le cinquième album en 6 ans d'un groupe qui est passé par toutes les humeurs dont celles du rock, du garage et de la britpop. Une chance de le retrouver dans nos contrées qui avaient failli être oubliées avant qu'AZ Records ne se décide à le distribuer en France.
Give Me Fire est une sorte de meltin pot musical, un disque éclectique mais pas bordélique pour autant. Mando Diao propose 13 titres globalement énergiques où s'emmêlent leurs influences garage et britpop avec un arrière goût d'années 60, de style mod et de soul. Give Me Fire est un album difficile à décrire. C'est une collection de morceaux dansant précédés par le single « Dance With Somebody » prêt à faire craquer les grosses salles et festivals.
Dans le fond, rien de bien innovant mais paradoxallement sur la forme, Mando Diao offre un style très en marge de ses contemporains, un peu moins stéréotypé que par le passé. Finalement, l'album défile avec un paquet de titres puissants aux allures de hits imparables qui feraient pâlir le commun des mortels des groupes pop. Parmi les plus marquants, « Gloria » et son feeling soul, « Mean Street » et son déhanché pop, « Maybe Just Said » et son refrain puissant, l'éponyme et monstrueux « Give Me Fire » sans s'arrêter avant l'ultime dancing rock final « The Shining ». Par-dessus, Björn Dixgärd donne de la voix, puissamment et sans relâche et ça en jette. Ce qui devait passer pour un disque de pop de plus, amène finalement un puissant répertoire de chansons à reprendre dans la chaleur intense des concerts incandescants d'un autre groupe nordique au talent qui se confirme.
Jean Jean