Metallica - Ride The Lightning (1984)
Pistes :1. Fight Fire with Fire
2. Ride the Lightning
3. For Whom the Bell Tolls
4. Fade to Black
5. Trapped Under Ice
6. Escape
7. Creeping Death
8. Call of Ktulu
Musiciens :
James Hetfield (guitare, chant) - Kirk Hammett (guitare) - Cliff Burton (basse) - Lars Ulrich (batterie)
Critique :
Ambitieuse cette formation de Metallica qui, pour son deuxième album renverse une nouvelle fois les lois du Heavy Metal. Kill'Em All avait déjà fortement marqué le retour de ce style, en y ajoutant une touche de puissance électrique nouvelle, et une rythmique speed totalement inédite.
L'album Ride The Lightning, au-delà de son intro insolente de musique classique, enfonce le clou et démontre une évolution marquée de Metallica vers un Trash Metal très sombre, avec une atmosphère pesanteÂ… et pas forcément rassurante. L'album parle de violence, de la mort plus précisément, sur quasiment toutes ses chansonsÂ… A noter aussi que cette évolution est due à une quasi absence de Dave Mustaine dans la composition des morceaux (uniquement intervenu sur deux titres de l'album, mais pas les moindreÂ…), parti lancer son nouveau groupe Megadeth.
Le rythme est incroyablement soutenu, et au-delà de cette impression de bordel sonore, on découvre alors une brochette de techniciens des plus talentueux de leur génération. James Hetfield dévore son micro, véritable machine à hurlements primaires (parfaitement dans le ton cependant), sans oublier qu'il assure en même temps la rythmique expéditive à la guitare ! Kirk Hammett assume avec légèreté et fermeté à la fois la partie riffs et solos enflammés, c'est un excellent technicien, dont la réputation souffrira d'ailleurs de cet aspect technique occultant, pour certains, un vrai feeling de l'artiste.
Cliff Burton, bassiste historique des Californiens, fait preuve d'un jeu de basse réellement novateur et omniprésent dans le fond de leur musiqueÂ… de même que Lars Ulrich, considéré comme l'un des meilleurs batteurs au monde, durant les années 80 (pas forcément l'un des plus finsÂ… mais c'est une autre histoire !).
Bien au-delà de cette affichage de technique pure, Metallica compose, pour ce deuxième disque, quelques unes des plus belles perles de leur carrière, qu'ils prennent encore grand plaisir à jouer aujourd'hui : « For Whom The Bell Tolls » et sa fabuleuse intro apocalyptique, « Fade To Black » une chanson aux allures de ballade qui se délie au fur et à mesure, et « Creeping Death », un des grands classiques live du groupe. Dans le top des meilleurs morceaux, on retrouve aussi le titre éponyme « Ride The Lightning » et « Call Of Ktulu »…
Cette montée en puissance du groupe trouvera son sommet sur Master Of Puppets, le suivant, avec de préparer un premier virage commercial, voire un déclin assuré à partir des incompréhensibles Load et ReloadÂ…
Jean Jean