Metronomy - Summer 8 (2016)
Pistes :
01. Back Together
02. Miami Logic
03. Old Skool
04. 16 Beat
05. Hang Me Out To Dry -featuring Robyn-
06. Mick Slow
07. My House
08. Night Owl
09. Love's Not an Obstacle
10. Summer Jam
Musiciens :
Joseph Mount (chant, claviers, guitare) - Anna Prior (batterie, chant) - Oscar Cash (saxophone, claviers, guitare, chœurs) - d'Olugbenga Adelekan (basse, chœurs)
Chronique :
Metronomy est le projet d’un seul homme, joué par un groupe de musiciens. C’est ainsi. Joseph Mount a installé son vaste terrain de jeu depuis la fondation du groupe. Il est l’un des surdoués de la musique pop contemporaine, toujours enclin à tordre les évidences, à réinventer sa musique, à recycler avec virtuosité ses vieilles influences. Le précédent Love Letters était un modèle de musicalité, un album brillant et très équilibré entre poésie spleenétique et pop enjouée.
Summer 08 – référence à son été 2008, où tout a basculé au moment de la sortie de Nights Out – ne suit pas le sillon. Les guitares s’effacent d’autant pour laisser une place de choix aux synthés et des mélodies de plus en plus guidées par la basse. Dès lors, les références renvoient forcément aux eighties (le mauvais goût en moins) et cet album sera plus que jamais clivant. Il faudra l’écouter avec une oreille neuve et non dirigée, l’éplucher avec rigueur et en accepter la spontanéité. Summer 8 est donc un album synthétique et organique où les basses chaloupent derrière les claviers (« Old School »), où le disco renaît de ses propres cendres (« My House ») et la pop se refait pénard la cerise au soleil (« Night Owl »).
Bien sûr, l’album est assez loin (esthétiquement) de ses formidables prédécesseurs qu’il peut attiser une certaine aversion… Mais derrière l’usage en première ligne de beats, boîtes à rythme et synthé épileptiques, Joseph Mount arme toujours ses chansons d’un véritable fond mélodique avec ses ponts réussis (« 16 Beat »). C’est une véritable force de se réinventer à ce point, systématiquement et sans pression de résultat (commercial).
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean