Pearl Jam - Ten (1991)
Pistes :
1. Once
2. Even Flow
3. Alive
4. Why Go
5. Black
6. Jeremy
7. Oceans
8. Porch
9. Garden
10. Deep
11. Release
Musiciens :
Eddie Vedder (chant) - Stone Gossard (guitare) - Dave Krusen (batterie) - Mike McCready (guitare) - Rick Parashar (organ, percussions, piano)
Critique :
Ten est à l'origine du raz de marée Pearl Jam. Le premier disque, socle fondateur d'un groupe hors du commun. Une alchimie entre des musiciens de génie et un chanteur d'exception. Pour mettre la charrue avec les bœufs, Ten est un disque historique. Classé parmi les trois ou quatre porte-étendard du mouvement grunge, le groupe de Seattle est pourtant assez différent des autres. Ce premier disque de Pearl Jam est un concentré de rock, de hard rock à la limite parfois du métal. Les ambiances lourdes et apocalyptiques de Soundgarden et surtout Alice In Chains sont bien moins palpables. Pearl Jam joue sur la synergie de sa section rythmique, de son lead guitar et de l'énorme voix d'Eddie Vedder. Les morceaux sont plus travaillés, avec des structures plus complexes que celles de Nirvana par exemple. Beaucoup leur prêtent les influences de Jimi Hendrix et Led Zeppelin. La voix du grand Eddie est capable de tout, de grandes poussées vocales, des passages crooner ou des échappées d'une brutalité terrible. C'est l'arme fatale de Pearl Jam, l'identité propre du groupe.
Mais il n'est pas de grand disque sans de grands morceaux. Et Ten est un répertoire de standards du rock et du grunge. De « Once » à « Jeremy », Pearl Jam se sublime et touche à la perfection. « Even Flow » projette son funk rock tandis qu' « Alive » prend la forme de ballade fatale.
Assez décrié à la sortie de Ten par la presse et par Kurt Cobain lui-même, le taxant en résumé d'album commercial, Pearl Jam n'abdique pas. L'album connaîtra une lente montée en puissance dans les charts pour finir à des sommes astronomiques d'exemplaires vendus (plus de douze millions !).
Jean Jean