Recoil - Subhuman (2007)
Pistes :1. Prey
2. Allelujah
3. 5000 Years
4. The Killing Ground
5. Intruders
6. 99 To Life
7. Backslider
Musiciens :
Alan Wilder (claviers) - John Leslie Wolfe (basse) - The Joe Richardson Express (guitare, harmonica, chant) - Hebzibah Sessa (violon) - Â…
Pistes:
Recoil a démarré comme un projet parallèle d'Alan Wilder dans les années 80, lui qui était alors membre de Depeche Mode. Lorsqu'il a quitté le groupe en 1995, il a fait de Recoil un « groupe » à temps plein, même s'il en est le seul membre fixe. SubHuman est le 5e album du groupe et il nous propose une musique électronique riche en sonorités. Pour les voix, il a cette fois demandé les services de Joe Richardson, un bluesman de la Louisiane, ainsi que de la britannique Carla Trevaskis qui a, entre autres, travaillé avec Fred de Faye (Eurythmics) et Dave McDonald (Portishead). J'ai trouvé que la voix féminine de Carla Trevaskis était beaucoup mieux adaptée à la musique électronique ambiante de Recoil. Joe Richardson donne un ton blues, parfois même folk, à une musique qui se veut aux antipodes de ces styles ancrés dans les traditions du Sud des États-Unis. J'ai donc été particulièrement déçu d'entendre des moments de blues et de folk sur cet album que j'espérais entièrement électronique. C'est bon pour les fans de blues, sauf qu'aucun n'ira se procurer un album de Recoil s'il veut entendre du blues.
On ne retrouve que 7 pièces sur l'album qui dure pourtant plus de 60 minutes. Ce sont donc de longues pièces qui nous accrochent lentement mais sûrement dans leur ambiance bien particulière. En conclusion, c'est un album plutôt inégal compte tenu de ce mélange de styles incongru, mais Wilder nous offre tout de même un album créatif. Une version de luxe avec DVD incluant l'album avec un son ambiophonique est également disponible.
Note Musicomania: 3 /5
Chronique de Richard Dion
http://www.musicomania.ca