Rory Gallagher - Irish Tour 74 (1974)
Pistes:1. Cradle Rock
2. I Wonder Who
3. Tattoo'd Lady
4. Too Much Alcohol
5. As The Crow Flies
6. A Million Miles Away
7. Walk On Hot Coals
8. Who's That Coming ?
9. Back On My Stompin' Ground (After Hours)
10. Maritime
Musiciens :
Rory Gallagher (guitare, harmonica, chant) - Rod De'Ath (percussions, batterie) - Lou Martin (claviers) - Gerry McAvoy (basse)
Critique:
Et si le meilleur album du « Guitar Heroe » , Rory Gallagher, était un album live ? Vraisemblablement oui! D'abord, Rory est un homme de scène, un homme d'échange, un guitariste forcément généreux, qui n'a jamais joué sur le paraître ou les effets en tout genre. Rory Gallagher était un irlandais, un homme vrai, un amoureux de sa guitare, de la musique, de son public.
Et ca s'entend tout de suite à l'écoute de ce mix de concerts grandioses, reprenant des titres joués à différente date de la tournée irlandaise de 1974, suite à la sortie de l'album « Tatoo ». Le Gallagher band, emmené par le guitariste, est dans sa meilleure forme, et sa meilleure configuration. Lou Martin aux claviers, Gerry Mc Avoy à la basse et Rod De'Ath à la batterie.
Rory maîtrise parfaitement sa renommée, et son influence sur le public. Il offre une prestation de Blues-Rock des plus mémorables, mêlant très habillement le son de sa Fender Strato, du clavier (terrible !) de Lou Martin, de la basse et de la batterie. Emergé quelques années après Hendrix, Rory n'a pas à rougir devant le maître. Le son de sa vieille Strato usée est tranchant et précis, il a son style et n'a pas besoin de recopier celui de ses aînés. Les versions de « Tatoo'd Lady », « Too much alcohol » ou encore « A Million Miles Away » sont tout simplement décapantesÂ… L'autre versant acoustique de l'artiste amène la touche de lyrisme qui finalise le chef d'oeuvre... Un must! Rien à rajouter, tout simplement s'asseoir et écouterÂ…
Jean Jean