Tahiti 80 - Activity Center (2008)
Pistes :1. 24 X 7 Boy
2. Unpredictable
3. All Around
4. Brazil
5. Fire Escape
6. One Parachute
7. Tune In
8. Dream On
9. White Noise
10. Come Around
11. Whistle
12. Ear To The Ground
Musiciens :
Xavier Boyer (guitare, claviers, chant) - Mederic Gontier (guitare) - Sylvain Marchand (batterie) - Pedro Resende (basse)
Critique :
Tahiti 80 est peut-être né sous une bonne étoile mais certainement pas sous le bon drapeau. Porteurs d'un courant pop français trop étriqué, les Rouennais en sont à leur quatrième album en plus de 15 années d'existence. Talentueux jusqu'au bout des ongles, Tahiti 80 ne connaît toujours pas le succès dans ses contrées. Et oui, tout le monde le sait, de la pop anglophone en France, c'est un scandale !
Comme toujours, ce que la France régurgite, d'autres savent l'apprécier. C'est au Japon, comme d'autres frenchies ignorés, que Tahiti 80 s'est frayé un chemin vers la popularité. Chez nous, les Rouennais devraient certainement faire des courbettes et autres concessionsÂ… ce qui n'est pas à l'ordre du jour.
Depuis leur premier album, Tahiti 80 mélange allègrement les genres, intégrant de la soul, du funk, de l'électro dans un univers pop. Ce coup-ci, le chanteur Xavier Boyer a indiqué que Activity Center était leur « premier vrai disque rock ». Rock est un peu exagéré. Effectivement assez énergique, Activity Center n'en est pas moins un disque de pop-rock, dénué de toute autre influence directe, mais au sens plutôt noble du terme. Un répertoire de 12 titres très immédiats, l'excellent single « All Around » en tête, et pas faciles à prendre en défaut, tant mieux. On est dans le bon, on est dans l'enthousiate, on est dans l'entertainment. Le style rappellerait facilement celui de Nada Surf sur ses deux derniers opus. En gros, une palanquée de titres lumineux chantés avec beaucoup de plaisir et d'entrain. Si le seul objectif est de donner du bonheur instantané sans chercher à trop se compliquer la vieÂ… alors c'est chose faite.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean