The Kills - Blood Pressure (2011)
Pistes :
1. Future Starts Slow
2. Satellite
3. Heart Is A Beating Drum
4. Nail In My Coffin
5. Wild Charms
6. DNA
7. Baby Says
8. The Last Goodbye
9. Damned If She Do
10. You Don't Own The Road
11. Pots And Pans
Musiciens :
Alison Mosshart - Jamie Hince
Critique :
The Kills tient la cadence. En bon gestionnaire, le duo sort un album environ tous les trois ans sans plantage manifeste. Contrairement à Midnight Boom, Blood Pressure renvoie aux fondations du duo. Du rock garage, pesant avec un côté obsessionnel, un son rugueux et une atmosphère sombre certainement renforcée par la participation d’Alison Mosshart au sein des Dead Weather.
Premier élément frappant, la complémentarité des deux chants croisés de VV (dont l’assurance est indéniable) et Jamie est saisissante. La sensualité est à son paroxysme, tel un couple d’amants libérés qui s’enflamment comme des torches humaines. C’est le point fort de ce Blood Pressure. Musicalement, les mélodies lancinantes et les riffs secs et tranchants de Jamie Hince côtoient une production plus massive et enrobée (« Baby Says », « Future Starts Now » ou « DNA »…). On ressent sans effort le côté monomaniaque de Jamie aux manettes…
Mais Blood Pressure laisse au final une impression étrange. L’album est bien produit mais un peu trop lissé, les chansons sont bonnes et peu critiquables musicalement mais loin d’êtres géniales et le tout laisse une impression d’emprisonnement. Comme une voiture avec un gros moteur sous le capot, une sorte de bête féroce prête à rugir qui, au final, aurait été muselée. Et ça, ça laisse un léger goût amer…
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean