The Velvet Underground - Loaded (1970)
Critique1. Who Loves The Sun
2. Sweet Jane
3. Rock N' Roll
4. Cool It Down
5. New Age
6. Head Held High
7. Lonesome Cowboy Bill
8. I Found A Reason
9. Train Round The Bend
10. Oh Sweet Nuthin'
Musiciens :
Lou Reed (guitare, piano, claviers, chant) - Sterling Morrison (guitare) - Maureen Tucker (basse, batterie) - Doug Yule (organ, guitares, basse, piano, batterie, claviers, chant)
Critique:
Loaded est le dernier album du Velvet avec Lou Reed à sa tête... il claquera la porte au nez du groupe à peine le disque enregistré. Avec John Cale ayant déjà quitté le navire quelques années auparavant, le Velvet allait de toute façon perdre son âme et sa vrai faculté créatrice... et donc partir en décrépitude.
Mais cet ultime opus sous l'ère Lou Reed est pourtant exceptionnel et laissait augurer le meilleur pour la suite. On sait que ce groupe de rock new yorkais n'a jamais vraiment connu le succès, pourtant il avait la reconnaissance de ses pairs, et aujourd'hui de la plupart des grands artistes du rock. Lour Reed a encore du mal à comprendre pourquoi tous les artistes d'aujourd'hui les citent comme influence, alors qu'ils étaient boudés à l'époque!
Sur ce disque, Doug Yule, arrivé peu après le départ de Cale, prend déjà de l'assurance et de la place au sein de la formation... Il chante sur quelques morceaux, même si il reste toujours bien en retrait dans l'écriture et la composition... Lou Reed, toujours auteur des textes (mais aussi compositeur des musiques), a quelque peu changé de registre pour une fois... il arrondit un peu les angles, sous-entend les messages de Sex, Drugs & Rock N' Roll, pour quelques morceaux moins malsains...pression de leur nouvelle maison de disque de l'époque...? Comment? le Velvet aurait-il fait un album plus... commercial? certainement Monsieur!
Mais la puissance musicale du groupe reste intacte. En résumant, le style Velvet, c'est la force tranquille! Des morceaux qui s'inscrivent dans une démarche totalement rock, non agressifs au niveau des sonorités, et quelques perles rares, incontournables! "Sweet Jane" est le premiers hits de Loaded, mais suivent aussi de près "Rock N' Roll" et juste derrière "Who Loves The Sun"... Initiateur de plusieurs courants musicaux qui apparaîtront par la suite, dont le punk, le Velvet Undergroud a vu sa carrière avortée un peu trop tĂ´t! Ca peut arracher la gueule de le dire, mais Loaded est vraiment l'un des meilleurs albums du Velvet!
Jean Jean