Accueil > Article

Weezer - PinkertonImage (1996)

Pistes:

1. Tired Of Sex
2. Getchoo
3. No Other One
4. Why Bother?
5. Across The Sea
6. The Good Life
7. El Scorcho
8. Pink Triangle
9. Falling For You
10. Butterfly


Musiciens:

Rivers Cuomo (guitare, chant) - Patrick Wilson (batterie) - Brian Bell (guitare) - Scott Shriner (basse)

Critique:

Ce n'est pas la première fois qu'un des membres d'un groupe de rock prend le contrôle total... Brian Wilson, par exemple, l'avait fait sur le fameux Pet Sounds des Beach Boys. Sur ce deuxième opus de Weezer, c'est Rivers Cuomo, chanteur et guitariste, qui prend les rênes du groupes.

Weezer, avec leur premier opus sorti en 1994, surnommé Blue Album, a déjà connu le succès, notamment boosté par le morceau Buddy Holly. Le groupe a eu la chance de signer chez Geffen qui est, à l'époque, la maison de disque de Nirvana, Sonic Youth ou Guns N' Roses.

Arrive l'instant fatidique du deuxième album... "la confirmation"... ce qui énerve passablement les artistes. Pinkerton sort en 1996, et prend une autre direction, c'est un contre-pied total. Rivers Cuomo est bien plus sombre et intimiste dans son écriture et ses mélodies, l'album a une atmosphère pesante. Le public ne réagit que très moyennement, les fans sont assez déçus, le succès commercial n'est pas au rendez-vous. Pinkerton provoque un malaise. Le groupe s'arrêtera d'ailleurs, sans explication, pendant près de 4 ans. Cette pause aura eu la vertue de faire mûrir les fans autour de Pinkerton, qui reste aujourd'hui l'une des références discographiques de Weezer.

Musicalement, le style de Weezer est assez éloigné de la musique du milieu des années 90. Pinkerton est un album qui file sur la tendance power pop et rock alternatif. Les influences clairement identifiables sont celles de Sonic Youth, les Pixies et le gros son saturé de Nirvana. L'architecture mélodique des morceaux est très pop, dans le fond, mais la particularité, c'est que la rythmique est d'une lourdeur, et d'une noirceur incroyable... Comme si Radiohead jouait sur la rythmique de Nirvana, de manière très schématique... C'est saturé, volontairement fouilli parfois (bruitiste à la Sonic Youth ou Pavement). Certains morceaux sont incroyables, à l'image de "Getchoo", "Why Bother", "The Good Life" ou "El Scorcho". Pinkerton est un merveilleux et interminable duel entre violence et lyrisme.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Let There Be RockLove At First StingWig Out At JagbagsBeautiful FreakJeudis Du Port - 27.08.2009The WallThe Bowery BallroomSome Great Reward

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration