3 Doors Down - Seventeen Days (2005)
1. Right Where I Belong2. It's Not Me
3. Let Me Go
4. Be Somebody
5. Landing on London
6. Real Life
7. Behind Those Eyes
8. Never Will I Break
9. Father's Son
10. Live for Today
11. My World
12. Here by Me
Musiciens :
Brad Arnold (chant, batterie) - Matt Roberts (guitare) - Todd Harrell (basse) - Chris Henderson (guitare)
Le Grunge après l'heure ? Les américains de 3 Doors Down fêtent, en 2005, leur douzième année d'existence, et (uniquement) leur troisième album, après The Better Life en 2000 et Away From The Sun en 2002.
Sevrés au Metallica, Soungarden et autre Pearl Jam, 3 Doors Down revient avec Seventeen Days et ressuscite (en quelques sortes) le style grunge qui n'est pourtant plus au sommet…
Les deux premiers opus du groupe ont connu le succès dans les bacs, les critiques restant moitié convaincues, moitié mitigées… (NDLR : Pour ma part, je connais uniquement le second, qui m'avait fait plutôt bonne impression, sans révolutionner le genre…).
Et Seventeen Days garde la recette du succès, jouant à la fois sur des mélodies acoustiques lissées, et des montées en puissance résolument métal. 3 Doors Down a ce don pour réaliser l'enchaînement parfait, la conjonction de la force et de la légèreté… les ballades savoureuses et les morceaux agressifs : le parfait « Grunge FM ». Au niveau voix, c'est assez rauque, avec des allures indéniables de Eddie Vedder (Pearl Jam) et Chad Kroeger (Nickelback), même si les deux ne sont pas comparables…
Quelques morceaux ne manquent d'ailleurs pas de saveurs (« Landing On London », « The Real Life »), et se laissent largement écouter et, commercialement, le pari semble réussi ! N'allez pas chercher dans 3 Doors Down le nouveau souffle du rock n' roll, ou les pionniers d'un genre à part, mais simplement les bons disciples des grands groupes grunge des 90's.
Note Rocklegends : 3 ½ /5
Jean Jean