Alan Corbel - Dead Men Chronicles (2011)
Pistes :
1. Children of the Sun
2. Muse
3. Yours & Mine
4. If I Pass Through it
5. Waking up on a Sunday Afternoon
6. Time to Lose
7. Dead Men Chronicles
8. The Rain
9. Endless
10. Seven Night
Musiciens :
Alan Corbel (guitare, chant) - …
Critique :
Comme beaucoup d'artistes, Alan Corbel a un parcours atypique. Doté d'une voix assez exceptionnelle, le breton était avant tout luthier avant d’être un musicien accompli. Aujourd'hui, après un EP sorti en 2009 et avoir assuré la première partie de Miossec sur la tournée de Finistériens la même année, Corbel sort Dead Men Chronicles. Aussi atypique dans sa commercialisation, le breton est la première signature de Capture, une agence de production et promotion de nouveaux talents fondée par Manu Katché, en partenariat avec Vente Privée (!).
Une fois ces précisions apportées, la musique de Dead Men Chronicles ressemble en tout point à sa pochette. Une belle musique d'automne, entre folk et pop, où instruments à cordes et guitares s’entrelacent pour porter une voix qui emprunte la délicatesse et les intonations de feu Jeff Buckley. La comparaison s'arrête là car les mélodies d'Alan Corbel - plus acoustiques et satinées, mélancoliques mais pas dramatiques - reposent sur la délicatesse et moins sur les grandes envolées déchirantes. L’écrin de Dead Men Chronicles est d’ailleurs tapissé d’un velours apaisant qui manque parfois d’une certaine vigueur nécessaire que laissait pourtant entrevoir son premier EP (« Muse », « The Rain ») un peu plus brut.
Mais globalement, ce road-movie musical reste un recueil de chansons lumineuses et belles comme une nuit étoilée. Bonne pioche Monsieur Katché.
Note Rocklegends 3½ /5
Jean Jean