Dee Dee Ramone - Dee Dee Ramone
Photo: © Mick BrinDouglas Colvin né un 9 décembre 1952 à Berlin en Allemagne.
Son père étant général dans l'armée Américaine, Douglas voyage de base militaire en base militaire à travers l'Allemagne encore à l'époque sous occupation militaire américaine.
Le jeune Doug n'a pas une enfance des plus faciles. Père alcoolique rarement là pour éduquer son enfant, mère au bord de la dépression et qui ne le considère guère...Douglas n'a pour seul monde que la rue !
Fasciner par les premiers groupes précurseurs du rock, et plus particulièrement les Beatles, il s'abreuve de leur musique et lit des biographies détaillées de ses idoles. C'est d'ailleurs en lisant une bio des Beatles qu'il va trouver son pseudo : Ramone ! En effet, c'est le nom sous lequel descendait Paul McCartney dans les hôtels pour passer inaperçu...Dee Dee étant son surnom depuis longtemps, diminutif évident (?) de Douglas.
Dee Dee apprend la guitare avec un de ses collègues du camp militaire aux alentours de 10 ans. Il traine souvent dans les rues en dehors du camp et se mêle à de nombreuses embrouilles. Lors de sa 13eme année, il découvre au hasard d'une rue un paquet planqué par un militaire de passage qui contient des capsules de drogue...il fait alors une morbide rencontre qui ne cessera de rythmer sa vie dès lors.
Dee Dee et sa mère déménagent ensuite aux USA pour s'éloigner d'un père devenu trop dur à gérer.
C'est dans ce pays que Dee Dee va rencontrer John Cummings, Jeffrey Hymmans et Tomas Hyderley qui formeront ensuite les Ramones (ils deviendront Johnny, Joey et Tommy Ramone)...
Les Ramones connaissent un succès sans précédent pour un groupe de punk garage aux textes amusants et aux musiques simplistes. Durant cette période de succès, Dee Dee s'enfonce encore plus dans la drogue ce qui « excite » ca créativité.
Las de tournée avec son groupe et las de l'ambiance plutôt lourde entre lui et les autres membres, Dee Dee décide en 1988 de quitter le groupe pour se lancer dans une carrière solo.
Son premier album est un album de...rap ! Sous le pseudo Dee Dee King sort son premier album solo Standing In The Spotlights regroupant une dizaine de chanson RnB/Rap difficilement écoutables pour les habitués des Ramones...
Dee Dee changera vite de direction en montant le grouper ICLC pour l'album I Hate Freaks Like You dans lequel il joue de la guitare et chante (comme il peut mais avec un timbre de voix inimitable et punk à souhait).
Le groupe ne fait pas long feu et Dee Dee sort la même année (1994) l'album Ain't It Fun avec Marky Ramone à la batterie et Barbara Ramone (sa nouvelle femme) à la basse. Joey Ramone est même invité à chanter sur une chanson !
Dee Dee enchaine les concerts et sort Hop Around en 2000 avec toujours Barbara à la basse et au chant sur quelque titres. L'année 2000 se poursuit avec l'album Greatest & Laterst dans lequel il reprend certains titres des Ramones et quelques chansons inédites.
Il a, entre temps, enregistré un live avec le groupe The Ramainz composé de Marky et Barbara et qui reprend les plus grands classiques des Ramones.
Dee Dee tourne sans cesse avec son groupe et sa femme. Il est présent en 2002 avec Johnny, Marky et Tommy (Joey étant décédé un an auparavant) lors de l'intronisation des Ramones au Rock N Roll Hall Of Fame pour ce qui sera sa dernière apparition publique.
Dee Dee meurt d'une overdose le 6 juin 2002 alors qu'il s'injectait de la drogue pour la première fois en huit ans.
Il restera comme un des membres fondateurs du mouvement punk au même titre que ses amis Jerry Nolan ou Johnny Thunder.
Biographie par Looping Murdock du site Rats In The Cellar
Infos artiste
Discographie Albums :
1995 - I Hate Freaks Like You World Service
1997 - Zonked Other People's Music
2000 - Hop Around