Albert King - Born Under A Bad Sign (1967)
Pistes :1. Born Under A Bad Sign
2. Crosscut Saw
3. Kansas City
4. Oh, Pretty Woman
5. Down Don't Bother Me
6. The Hunter
7. I Almost Lost My Mind
8. Personal Manager
9. Laundromat Blues
10. As The Years Go Passing By
11. The Yery Thought Of You
Musiciens :
Albert King (guitare) - Steve Cropper (guitare) - Al Jackson Jr (batterie) - Isaac Hayes (piano) - ...
Critique :
Albert King est incontestablement l'un des plus grands guitaristes de la musique noire, du blues, « mentor spirituel » et influence indéniable de Jimi Hendrix ou Gary Moore, pour ne citer qu'eux. Avec ces onzes titres solides et accrocheurs, Born Under A Bad Sign allait devenir l'une des références d'un blues moderne déviant de plus en plus vers le rock...
En 1966, Albert King vient de signer chez Stax Record (un an avant la sortie de Born Under A Bad Sign) chez qui il va vraiment rencontrer et jouer avec quelques autres orfèvres d'exception, comme Steve Cooper à la guitare, Isaac Hayes au piano et Al Jackson Jr à la batterie. A savoir également que Born Under A Bad Sign ne fait pas partie de ce lot de bijoux ignorés par le public, au contraire, le succès a été gigantesque, et les morceaux sont devenus de véritables hits! Hendrix, Gary Moore, Led Zep, Clapton... tous reprendront avec ferveur les chansons du Roi Albert.
Du blues très électrique donc, avec toujours ce son de guitare très aigu, que certains diront même strident, mais un jeu de feu et une habileté fascinante. De ces plus belles compos, l'on ressort le titre éponyme « Born Under A Bad Sign », la suivante « Crosscut Saw », l'hymne « Oh, Pretty Woman » (très souvent reprise par Gary Moore), « The Hunter » ou « Laundromat Blues », des chansons chaudes, des morceaux d'âme et de caractère, où piano, guitare, basse et quelques cuivres déposent au fond un paradis de douceurÂ… Un album génial pour un guitariste au talent infini.
Jean Jean