Arthur H - Baba Love (2011)
Critique :
1. Cheval De Feu
2. Ulysse Et Calypso
3. Give Me Up
4. Le Paradis Il Est Chinois
5. La Beauté De L'amour
6. Dis Moi Tout
7. Prendre Corps
8. Baba Love
9. Basquiat
10. L'arc En Ciel
11. Un Rayon De Soleil
12. L'ivresse Des Hauteurs/Elias Basquiat
Musiciens :
Arthur H (chant, claviers, …) - …
Critique :
Arthur H navigue à vue. Hors de question qu'il vogue en eau claire, petite brise dans les voiles et coucher de soleil. Certes, le paysage romantique lui va bien mais Arthur aime à changer, à surprendre, à dénaturer pour redécorer. Nouveau disque, nouvelles envies, presque un recommencement. Donc nouveau groupe et nouveau producteur. Arthur indique aussi que le son, il l'a voulu soyeux, entourant et chaud. L'écoute confirme et l'utilisation de matériel analogique et de vieux matos bien vibrants sont certainement l'une des clés de cette réussite.
Baba Love remet la voix, la sensualité et les textes au cœur du débat, avec une vraie profondeur dans les musiques. L'éclectisme suit toujours sa trace et la soul, le rock, l'électro et même le hip hop (dont un duo avec Saul Williams) s'invitent tout naturellement et discrètement sur son neuvième album (en une vingtaine d'années de carrière, déjà).
Baba Love est un disque pour faire l’amour, sans aucun doute… Tripant comme sur « Dis-moi Tout », embrasé sur « Baba Love », Arthur H est aussi très charnel sur cet album tout en restant énigmatique comme sur la magnifique « Prendre Corps » qui revisite le poème de Ghérasim Luca dont l'empilement volontairement absurde des mots donne beaucoup d’éclat. Comme souvent, Arthur partage son répertoire avec quelques invités de passage dont Izia, Claire Farah (sur un très bel « Arc-En-Ciel ») et Jean-Louis Trintignant pour une lecture de texte.
Baba Love est un album paradoxalement simple et complexe, accueillant et terriblement timide, se dévoilant petit à petit sans tout livrer d’un coup. Mais on y revient encore… et encore.
Jean Jean