Beck - Guero (2005)
1. E-Pro2. Qué Onda Guero
3. Girl
4. Missing
5. Black Tambourine
6. Earthquake Weather
7. Hell Yes
8. Broken Drum
9. Scarecrow
10. Go It Alone
11. Farewell Ride
12. Rental Car
13. Emergency Exit
14. Send A Message To Her
Musiciens :
Beck (guitare, piano, batterie, basse, chantÂ…) - Sean Davis (basse) - Money Mark (organ) - Joey Waronker (batterie) - Â…
Toujours en quête de nouveau, de REnouveau, de surprise et d'incroyable, Beck revient avec Guero, trois ans après Sea Changes, un album version songwriter, entièrement acoustique. La chronique d'un album de Beck est toujours un exercice très délicat, tant les styles changent, tant son oeuvre globale est "incohérente".
Mais pour la première fois, le suspense a été relativisé par les quelques informations divulguées avant la sortie du disque: Guero allait être produit par les Dust Brothers, déjà artisans et producteurs de l'immense Odelay... Le spectre d'Odelay planait au dessus de Guero, certains disaient même que ce nouvel album serait une suite du chef-d'oeuvre de 1996...
Beck revient donc à une musique plus rythmée, plus sophistiquée et donc plus contemporaine, réintégrant les ingrédients qui ont fait le succès d'Odelay, hip-hop, folk, country, un soupçon de funk, rock et sonorités électro. Le premier morceau de l'album est tellement reconnaissable dans le style, que l'on se demande s'il n'a pas déjà dix ans!
Beck et les Dust Brothers sortent l'artifice lourd mais qui, au fil des morceaux, donne presque l'impression de poudre aux yeux, pour brouiller l'auditeur qui, dans son incompréhension la plus totale, finit par décrire Guero comme un album sensationnel et historique.
Pourtant, pour la première fois depuis longtemps, ce nouveau disque paraît un peu surfait, sûr de lui, et sans conviction... cet excès d'originalité en fait au final un disque trop banal, voire lassant. Odelay devait rester unique!
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean