Accueil > Article

Big Brother And The Holding Co - Cheap thrillsImage (1968)Incontournable

Pistes:

1. Combination Of The Two
2. I Need A Man To Love
3. Summertime
4. Piece Of My Heart
5. Turtle Blues
6. Oh Sweet Heart
7. Ball And Chain





Musiciens :

Janis Joplin (chant) - Peter Albi (basse) - David Getz (batterie) - James Gurley (guitare) - Sam Andrew (guitare)

Critiques :

Si le nom de Big Brother and The Holding Company n'est pas très évocateur pour un grand nombre de personnes aujourd'hui, il en va tout autrement de leur musique et de leur chanteuse-leader... Janis Joplin. Personnage mythique du blues rock de la fin des 60's début 70's, Janis est l'une des seules artistes de l'époque au charisme rivalisant avec celui d'un Jim Morisson ou d'un Mick Jagger. Big Brother And The Holding Company est créé en 1965, mais ce n'est qu'un an plus tard que Janis rejoint enfin le groupe qui, sans elle, n'aurait certainement jamais connu le succès. Le succès et le début de la reconnaissance, il l'acquière notamment lors du célèbre Monterey Pop Festival de 1967, notamment par une présence scénique extraordinaire de la jeune chanteuse de blues.

Point culminant de la courte discographie du groupe, Cheap Thrills a, lui aussi fait beaucoup parlé de lui lors de sa sortie en 1968. Les membres de Big Brother y joue un blues-rock psychédélique, précisément rythmé par des musiciens remarquablement inspirés. Si leur musique est plutĂ´t calme et trippante, le son des bonnes vieilles Gibson SG est bien gras (pour les amateurs...), authentique et agressif...fidèle à la réputation... et ça colle parfaitement avec la voix rauque et éraillée de Janis Joplin. Cheap Thrills marque réellement un tournant dans cette petite carrière. Le groupe devient très populaire, et l'album s'avère être l'un des événements musicaux de l'année 1968. Il renferme quelques joyaux qui figurent parmi les grands classiques, comme "Piece Of My Heart" et l'inaltérable "Summertime", sommet parmi les sommets!
Janis explose d'émotion à chaque parole qu'elle prononce...ou qu'elle pleure (stupéfiant!). Sept morceaux suffisent à ce que la magie nous emporte. Non seulement ce disque est une pure réussite, mais ce groupe est aussi celui qui a révélé Janis Joplin aux américains et, par la suite, au monde entier! Car, si cet album a eu l'effet d'une bombe auprès du public, c'est également lui qui a fait imploser le groupe. Janis ayant pris consicience de sa valeur ajoutée, elle souhaita voler de ses propres ailes vers une carrière solo... courte avant sa mort.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Exclusif Photos StoryGreetings From LAGreen MindRevelationsLive bulletMatadorTomorrow MoriningMachine Head

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration