Pearl Jam - Pearl Jam (2006)
Pistes :1. Life Wasted
2. World Wide Suicide
3. Comatose
4. Severed Hand
5. Marker In The Sand
6. Parachutes
7. Unemployable
8. Big Wave
9. Gone
10. Wasted Reprise
11. Army Reserve
12. Come Back
13. Inside Job
Musiciens :
Eddie Vedder (chant, guitare) - Mike Mc Cready (guitare) - Stone Gossard (guitare) - Jeff Ament (basse) - Matt Cameron (batterie)
Critique :
Nouvel album de Pearl Jam, 4 ans après le très réussi Riot Act. L'entre deux n'a été fait que de compilations et autres lives en série. Les américains de Seattle furent d'énormes stars dans les années 90, l'un des piliers du mouvement grunge qui s'est peu à peu éteintÂ… et que Pearl Jam a, comme les autres, abandonné. Alors, c'est quoi Pearl Jam en 2006 ?
En quelques mots, c'est un groupe efficace, musicalement forcément très au point, mais pas forcément courageux, explorateur et novateur ! Mais cet album éponyme est tout de même loin d'être mauvais. On parle de retour aux sources ? Pas tout à fait d'accordÂ… Ce qui est juste clair c'est que le groupe sonne fort et puissant, trop lourd pour être du rock et pas assez hargneux pour être du metal. Très engagés, les textes de Wedder dénoncent, et le chanteur hurle son mécontentement (notamment contre un certains G.W. BushÂ…).
Les 3 premiers titres sont de véritables tornades ! Les guitares balancent directement le mur de son, et Wedder fait encore profiter de sa voix hors du commun. Très clairement, musicalement, il n'y a pas grand-chose à dire, ni à redireÂ…
Pas grand-chose à dire ? En effet, c'est assez basical basique comme approche, c'est même très étonnant pour un groupe qui a autant d'expérience. Pas de cabrioles sonores, pas de morceau vraiment très au-dessus du lotÂ… Pas grand-chose à redire ? Non, parce qu'il faut bien préciser que même si ce n'est pas réellement exceptionnellement nouveau, c'est tout de même bien joué au carré. Batterie qui claque, rythmiques de guitare et solos acérés, ce nouvel album ne pêche pas par son manque de techniqueÂ… juste cruellement par son manque de renouveau ! Ca devient donc lassant assez rapidementÂ…
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean