Black Mountain - Wilderness Heart (2010)
Pistes :
1. The Hair Song
2. Old Fangs
3. Radiant Hearts
4. Rollercoaster
5. Let Spirits Ride
6. Buried by the Blues
7. The Way to Gone
8. Wilderness Heart
9. The Space of Your Mind
10. Sadie
Musiciens :
Stephen McBean (chant, guitare) - Joshua Wells (batterie) - Amber Webber (chant) - Matthew Camirand (basse) - Jeremy Schmidt (claviers)
Critique :
Black Mountain a fait fantasmer avec son In The Future jubilatoire, parmi les meilleures sorties de 2008. Les critiques ont été assez unanimes et pour une fois très justes envers un album multi facettes d'une grande intensité. Conséquence directe, les Canadiens étaient attendus de pied ferme en cette rentrée. Wilderness Heart prend une direction légèrement différente du précédent. Exit la lourdeur atomique du Zeppelin et les influences progressives de Deep Purple, Black Mountain maintient ses atmosphères apocalyptiques de Black Sabbath mais s'oriente également vers une pop plus légère avec une touche de folk. La fusion des trois n'est pas toujours digeste et les titres perdent en originalité et surtout en pertinence. In The Future était un disque équilibré, d'une grande qualité de bout en bout, alors que son successeur souffre de faiblesses mélodiques et d'un syndrôme de montagnes russes... Concrètement, les orgasmes sont rares et de courte durée.
Il manque à ce disque la touche d'originalité de In The Future qui s'appuyait sur de solides références tout en sachant s'en affranchir afin d'offrir un trip assez novateur. Wilderness Heart tombe un peu à plat et même si la magie des chants mêlés de Stephen McBean et Amber Webber opèrent à l'occasion, globalement, l'album sonne comme une déception... comme une éjaculation précoce, sortie trop vite ou alors trop réfléchie, quelque chose d'un peu artificielle qui manque cruellement de sens. Il reste un album passe partout, pas mauvais, pas raté complètement, pas réussi et surtout en deçà des vraies capacités du groupe.
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean