Black Sabbath - Paranoid (1970)
Pistes:1. War Pigs
2. Paranoid
3. Planet Caravan
4. Iron Man
5. Electric Funeral
6. Hand Of Doom
7. Rat Salad
8. Fairies Wear Boots
Musiciens :
Ozzy Osbourne (chant, harmonica) - Geezer Butler (basse, guitare) - Tony Iommi (guitare) - Bill Ward (batterie)
Critique:
Album le plus populaire du groupe, classique, parmi les classiques, Paranoid reste aujourd'hui l'un des must intemporels du heavy métal britannique, et du monde du rock en général.
Black Sabbath a vraiment tracé un chemin, dans l'univers du heavy metal, en laissant des traces sur lesquelles les plus grands artistes du genre ont marchéÂ… Et pourtant, le pari était osé lorsque l'on sait, qu'un an auparavant, la musique heavy de Led Zeppelin avait eu (au début...) du mal à conquérir les foules.
Dans une ambiance malsaine et une atmosphère pesante, Black Sabbath déverse ses tonnes de décibels, sur fond de son lourd et puissant. C'est un déluge de riffs tranchants, souvent imaginés et divinement interprétés par Tony Iommi, un autre génie de la guitare des 70's, trop souvent laissé de côtéÂ… Musicalement époustouflants, les musiciens, emmenés dans leur folie gothique par un Ozzy Osbourne déjanté (qui deviendra aussi l'un des chanteurs les plus populaires du genre), ont fait preuve d'une maîtrise absolument impeccableÂ…
Adeptes des changements de rythmes incessants, capables d'envoûter sur une ambiance atmosphérique et d'agresser à coup de guitares et batteries déchaînées, les Black Sabbath avaient vraiment des atouts dans leurs poches. Avec des morceaux intemporelles comme « Paranoid », « Iron Man », « War Pigs » ou « Hand Of Doom », on comprend tout de suite la source d'influence qu'a pu être cet album pour les artistes à venirÂ…
Du rock sombre, certes, mais aussi et surtout du rock brillant !
Jean Jean