ZZ Top - Tres Hombres (1973)
Pistes:1. Waitin' For The Bus
2. Jesus Just Left Chicago
3. Beer Drinkers & Hell Raisers
4. Master Of Sparks
5. Hot, Blue And Righteous
6. Move Me On Down The Line
7. Precious And Grace
8. La Grange
9. Shiek
10. Have You Heard?
Musiciens :
Billy Gibbons (guitare, chant) - Dusty Hill (basse, chant) - Frank Beard (batterie)
Critique:
Trio étrange venu de Houston Texas, ZZ Top est créé en 1970 par Billy Gibbons (ex- Moving Sidewalks) qui enrôle à ses côtés Dusty Hill à la basse et Frank Beard à la batterie, de l'ancien groupe rival American Blues. Gibbons est fortement marqué par le blues et ses influences s'en ressentent indéniablement dans son jeuÂ… Le groupe connaîtra plusieurs périodes, récompensées ou non par le succès. Ce sont d'ailleurs les années 80 qui consacreront réellement les trois texans comme icônes du rockÂ… surtout grâce aux clips de promotion de leur chansons et à l'esthétique des membres.
Sur ses deux premiers opus, le groupe cherche encore ses marques, le succès n'est pas encore là, le style est trop hésitant, manquant de conviction et de ce petit quelque chose qui fait la différenceÂ…
En 1973, ZZ Top sort son troisième enregistrement studio, et premier succès commercial, sous le nom de Tres Hombres. Sur le fond, le groupe joue toujours son boogie rock texan redoutable, sur base de blues. Mais sur la forme, la différence se ressent dans l'alchimie entre les trois musiciens, et sur le feeling de Billy Gibbons. Des riffs acides et solos mordants de « Waitin' For The Bus », au blues planant de « Jesus Just Left Chicago », jusqu'au rock heavy de « Beer Drinkers & Hell Raisers », le groupe s'envole musicalement et vocalementÂ… Billy Gibbons et Dusty Hill, tous deux chanteurs à la voix rauque légèrement pigmentée, rivalisent de puissance et d'authenticité. Touchés par la grâce, les trois garçons pondent un véritable phénomène du blues-rock avec « La Grange »…
Tres Hombres est donc, en définitive l'un des meilleurs albums du groupe (si ce n'est le meilleur d'un point de vue rock n' roll), surtout avant que le démon des 80's, accompagné de ses furieux synthétiseurs, ne s'empare des ZZ Top.
Jean Jean