Christopher Owens - Lysandre (2013)
Pistes :
01. Lysandre's Theme
02. Here We Go
03. New York City
04. A Broken Heart
05. Here We Go Again
06. Riviera Rock
07. Love Is In The Ear Of The Listener
08. Lysandre
09. Everywhere You Knew
10. Closing Theme
11. Part of Me
Musiciens :
Christopher Owens (guitare, percussion, chant, ...) - Matthew Kallman (orgue, claviers) - Seth Kasper (batterie) - Vince Meghrouni (flûte, harmonica, saxophone) - David Sutton (basse) - Evan Weiss (guitare)
Critique :
Mal caché derrière une pochette bo-bo baroque, Christopher Owens sort un premier album solo sur les cendres encore chaudes de son ex-combo Girls parti en lambeaux. Le disque est en fait un concept album (thérapeutique ?) retraçant à la pointe de la plume les débuts du florido-californien avec Girls et son histoire fusionnelle et organique avec Lysandre, une jeune française rencontrée sur une tournée.
Lysandre est un disque étonnant sorte de recueil folk d’un artiste qui abat ses cartes une à une pour se mettre à nu, sentiments ballants. Christopher Owens décline tour à tour son thème étrangement médiéval à coup de cordes, flûtes et cuivres sur chacune des onze perles acidulées pop-folk. Un vrai parti pris qui relève autant du coup de folie que du coup de génie. Car derrière ces quelques éclats folk sur base de guitare acoustique, il y a un réel travail d’arrangeur obsessionnel qui donne du relief, de la complexité et de la modernité à ce disque. Chaque titre comporte aussi sa petite surprise mélodique et son arpège inattendu qui redonne toujours du corps aux chansons. Owens expose d’une voix suave et fatale ses petites tranches de vie découpées une à une avec une indicible délicatesse et un soupçon de faiblesse avouée.
Certes, Lysandre donne un aperçu un peu trop lisse – surtout par rapport aux deux premiers albums de Girls – mais Owens ne manque pas d’audace et de fraîcheur dans son approche moins manichéenne du folk et de la pop.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean