Courtney Barnett & Kurt Vile - Lotta Sea Lice (2017)
Pistes :
01. Over Everything
02. Let It Go
03. Fear Is Like a Forest
04. Outta the Woodwork
05. Continental Breakfast
06. On Script
07. Blue Cheese
08. Peepin' Tom
09. Untogether
Musiciens :
Kurt Vile (guitare, chant) – Courtney Barnett (guitare, chant) - …
Chronique :
C’était juste une évidence. Les voix s’entremêlent, se donnent le change et s’unissent parfois pour quelques actes exquis sous l’emprise des deux guitares brutes. Comme si les riffs âpres et fougueux de Neil Young s’étaient offerts la nonchalance sombre de Lou Reed. Courtney Barnett et Kurt Vile, tous deux chantres d’un rock-folk indé du meilleur goût, ont mis leurs deux têtes et quatre mains pour ce disque.
Rencontrés en Australie, Courtney et Kurt ont ficelé une amitié née autour de la musique, live d’abord, mais tombant aussi éperdument amoureux de leur travail respectif. La première impulsion de cette collaboration est à l’origine donnée par Kurt, une chanson dans la tête à chanter en binôme. La suite est connue : rien que neuf titres aux mélodies telluriques, à l’essence brute qui rappellent parfois le Crazy Horse de Neil. Rien que du rock, de la pop et du folk, les grands espaces, le road trip dans les grandes contrées, le ranch. Pas de cliché dans cette musique heureusement mais autant de simplicité qui laisse de vrais coups de foudre et des riffs rutilants (« Over Everything », composée à eux deux, en est le sommet !), des ballades désenchantées et captivantes (« Fear Is Like A Forest » de Jen Cloher, compagne de Courtney, complètement remaniée), des interprétations croisées de leurs propres titres (« Peeping Tomboy » de Kurt, « Outta The Woodwork ») et des échappées belles (« Continental Breakfast »).
La captation du son est vraiment extraordinaire organique, d’une pureté qui laisse imaginer les doigts sur le jeu en picking, les regards croisés, les sourires en coins. L’amour n’est pas la seule émotion qui transcende, l’amitié reste une des grandes valeurs de ce siècle trouble. L’amitié et la liberté. Voilà ce qui fait de Lotta Sea Lice un si bel album.
Note Rocklegends : 4 /5
Jean