Supergrass - Road To Rouen (2005)
1. Tales Of Endurance (Parts 4, 5 & 6)2. St Petersburg
3. Sad Girl
4. Roxy
5. Coffee In The Pot
6. Road To Rouen
7. Kick In The Teeth
8. Low C
9. Fin
Musiciens :
Gaz Coombes (chant, guitare) - Mick Quinn (basse) - Danny Goffey (batterie) ...
L'onde de choc fût terrible lors, de la sortie de leur premier opus, I Should Coco. Depuis, et suite à la confirmation faite par In It For The Money, les quatre garçons anglais, originaires d'Oxford, sont qualifiés de génies… un peu marginaux, souvent discrets, mais terriblement efficaces et inspirés.
Road To Rouen est le 5ème album du groupe qui fête, par la même occasion, ses 10 années de carrière ! Le nom choisi cette fois-ci est un « habile » jeu de mot, mélangeant le titre de l'album « Road To Ruin » des Ramones avec la région où ils ont enregistré ce dernier disque, en Normandie…
Supergrass est un groupe qui bouge, composé de musiciens imprévisibles qui passent souvent du coq à l'âne (mais pas n'importe comment…). D'un premier disque pop punk, à un second plus acoustique, le changement est aussi brutal que jouissif !
Supergrass aurait-il voulu surprendre? En tout cas, musicalement, Road To Rouen est réellement différent, et novateur pour le groupe... mais malheureusement pas dans le monde musical. Après avoir joué un punk savant, bien habillé et de la pop nerveuse bien affutée, Supergrass revient dans une configuration musicale trop classique... de la pop trop soft, déjà vue.
Après un premier morceau assez réussi, « Tales Of Endurance » (morceau en plusieurs parties...), mélange de pop rock (façon Franz Ferdinand sur certains accords), de pop atmosphérique et de folk. Mais la suite est bien plus convenu avec ballades traditionnelles (« St Petersburg »), pop rock déjà vu (« Sad Girl », « Road To Rouen » et « Kick in The Teeth ») et tentatives presques infructueuses (« Coffee In The Pot »)...
Ca manque globalement de pêche et de cette touche de génie et de grâce qui touchait le groupe sur ses premiers albums. Road To Rouen n'est pas mauvais en soit... juste décevant.
Note Rocklegends: 3 /5
Jean Jean