David Bowie - A Reality Tour (2003)
Infos dvd:Tracklist sélective:
- Rebel Rebel
- New Killer Star
- All The Young Dudes
- The Man Who Sold The World
- Life On Mars ?
- Ashes To Ashes
- Never Get Old
- Heroes
- Heathen
- Five Years
- Ziggy Stardust
Concert enregistré à Dublin en 2003
Commentaires:
Enregistré à Dublin en 2003, ce concert est extrait de la tournée avortée A Reality Tour... écourtée pour des raisons de santé. Bowie a du annuler plusieurs concerts en Europe dont le Paleo Festival et le Festival des Vieilles Charrues.
C'est donc devant une foule immense que Bowie est encore venu défendre les chansons de l'album Reality, et bien d'autres. Ce sont, en tout, une trentaine de titres que l'on retrouve, durant plus de deux heures de musiques sur le dvd. Venu en force avec son groupe bien rock n' roll, et surtout une bonne poignée de musiciens hors norme, Bowie rejoue la plupart des plus belles pièces de son vaste répertoire.
Sur une scène immense, superbement décorée et ornée d'écran géant, ce grand Monsieur du glam rock apparaît physiquement en forme, et d'une élégance sans comparaisonÂ… Musicalement, c'est également d'une grande classe, et d'une propreté à toute épreuveÂ… ce qui a peut-être tendance à atténuer l'effet d'émotion des vieux titres comme « All The Young Dudes », ou « Changes » qui restent magnifiques mais presque devenus de la variétéÂ… reprise en coeur par le public. Mais bon, n'enlevons rien au fait que c'est toujours impressionnant, les jeunes groupes ont encore fort à faire !
La voix de Bowie a également évoluée, plus posée, un peu plus grave mais redoutable de justesse. Et puis, c'est vrai que les musiciens permettent d'uniformiser le répertoire qui, dans son ensemble, parcours presque quatre décennies avec des révolutions sonores propres à chacune d'entre-elles. Ecouter « The Man Who Sold The World » après « New Killer Star », et avant « Ashes To Ashes »... Alors voilà, finalement, on a le droit à une pure compilation historique des morceaux de l'artiste, comme un concert gala, un grand hommage, et un concert vraiment impressionnant avec au top 3 le coup de foudre de « Life On Mars », la percussion sonique de « Cactus » et le grand final de « Ziggy Stardust », pourtant mort il y a plus de 30 ans !
Technique et dvd :
Un dvd avec seulement le concert, pas de bonus, mais avec une excellent qualité d'image. Les lumières sont superbe, et les effets de caméra très judicieux. Aucun problème de ce côté-là. Seul petit bémol, au niveau du son, qui a tendance à subir quelques variations de volume dès lors que certains instruments arrivent. Ils prennent alors le dessus sur d'autres qui ont, du coup, un son plus étouffé.
Jean Jean