Divers - L'Odyssée Du Rock (2004)
Auteur :Florent Mazzoleni
Edition :
Hors Collection
Commentaire :
« 5 juillet 1954, il y a 50 ans, Elvis Presley enregistre That's All Right Mama. Le Rock n' Roll est né » trouve-t-on au dos du bouquin.
C'est à cette date qu'aurait commencé la belle et tumultueuse histoire du Rock n' Roll. Florent Mazzolleni récapitule en presque 300 pages, les 50 années de rock, de 1954 à 2004.
Sur le concept, l'auteur ne se veut pas exhaustif dans la présentation des groupes et albums. Chaque année est en fait retracée, résumée avec ses multiples paragraphes sur les grandes légendes (une sorte de mini biographie), les divers courants musicaux, et une multitudes de petites brèves et anecdotes. Sur le côté des pages, on retrouve également un petit topo sur les albums marquants de chacune des années (ce qui peut constituer une sorte de discothèque idéale vue par Mazzolleni).
Le récit commence par Elvis Presley et se termine par des groupes nés il y a peu, sorte de renouveau du rock, comme Franz Ferdinand (les dignes représentants actuels du genre ?). Mais tous y passent, du rock de Chuck Berry à la pop des Beatles, du blues rock des Stones au glam rock de Bowie, du punk des Clash à la cold wave de Cure, du hard rock de Guns N' Roses au funk rock des Red Hot Chili PeppersÂ… jusqu'au néo garage des White Stripes.
Sur le fond, "L'Odyssée Du Rock" n'a pas la prétention de combler ou d'impressionner l'érudit rock, ni même de le faire crouler sous toutes sortes d'histoires inconnues ou inédites... mais simplement de présenter de la manière la plus agréable et généraliste la riche épopée du Rock n' Roll, ce qu'il réussit parfaitement.
Sur la forme et la mise en page, objectivement, L'Odyssée Du Rock est un très beau bouquin, très soigné. Les textes sont aérés, les photos d'artistes, d'albums ou vieux vinyls viennent réellement agrémenter la présentation.
Un bon bouquin, pas exempt de défauts, mais pas dénué de qualitésÂ… loin de là. On le lit, relit, on y revient souvent, on cherche et on découvre pas mal de petites choses à chaque foisÂ…
Jean Jean