Faith No More - Sol Invictus (2015)
Pistes :
01. Sol Invictus
02. Superhero
03. Sunny Side Up
04. Separation Anxiety
05. Cone of Shame
06. Rise of the Fall
07. Black Friday
08. Motherfucker
09. Matador
10. From the Dead
Musiciens :
Mike Patton (chant) -Mike Bordin (batterie) - Roddy Bottum (claviers) - Billy Gould basse) - Jon Hudson (guitare)
Chronique :
Dix-huit. Dix-huit longues et interminables années se sont écoulées depuis la sortie d’Album Of The Year, excellente conclusion discographique… finalement non définitive. Après un regroupement en 2009 pour une série de concerts dont de gros festivals, Faith No More ne laissait pas présager de la sortie d’un nouveau disque studio… Sol Invictus est pourtant bien réel, massif et loin d’être dissonant dans la discographie des californiens.
Reformé avec le même line-up que celui d’Album Of The Year – comprenez sans Jim Martin à la guitare – Faith No More a de nouveau fait appel à Matt Wallace pour une cinquième collaboration, cette fois-ci au mixage (l’album étant produit par Billy Gould himself…). Groupe indescriptible à moins d’user d’une combinaison interminable de styles, de qualificatifs et de superlatifs, Faith No More est une curiosité musicale. Et Mike Patton, monstrueux chanteur caméléon, n’y est certainement pas pour rien. Sol Invictus lui offre comme toujours un terrain idéal pour une multitude de cabrioles vocales passant très aisément du punk au heavy métal, du crooner au hip hop, de la ballade à la vocifération hardcore. Lui, Mike Patton, le général, éclaire une nouvelle fois ce disque de son chant habité, investi et torturé… Derrière, c’est aussi le grand écart musical dont « Sol Invictus » est une introduction perchée, « Superhero » un mid-tempo obscur, « Sunny Side-up » une ballade dramatiquement poignante et « Black Friday » une pop « p(f)unk » décalée. Comme toujours, Faith No More offre un festin rugueux et copieux dont l’assimilation demande patience, écoutes et dépiautage en règle. Et là, c’est le panard.
Donc s’il fallait rassurer les sceptiques et les angoissés, Faith No More n’a pas levé le pied. L’énergie est surabondante, la créativité luxuriante et l’envie foisonnante. Rien ne laisse penser à un hiatus discographique d’une quinzaine d’années. Rien ne laisse penser que la flamme s’est éteinte. Mais tout laisse penser que Faith No More a clairement manqué à l’appel durant tout ce temps.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean