Nada Surf - Let Go (2002)
Pistes:01. Blizzard Of '77
02. The Way You Wear Your Head
03. Fruit Fly
04. Blonde On Blonde
05. Inside Of Love
06. Hi-speed Soul
07. No Quick Fix
08. Killian's Red
09. Là Pour ça
10. Happy Kid
11. Treading Water
12. Paper Boats
13. Run
14. Neither Heaven Nor Space
15. End Credits
Musiciens:
Matthew Caws (guitare, chant) - Daniel Lorca (basse) - Ira Elliot (batterie)
Critique:
Selon la logique du « single tueur », Nada Surf avait été propulsé au maximum des ondes radios avec « Popular » en 1996, issu de High/Low, son premier opus de qualité moyenne. Nada Surf existe alors depuis 4 annéesÂ… Dans les mois et années qui suivent, le groupe ne réussit pas à maintenir la pression, qui retombe, et envoie presque les américains aux oubliettes. Après un deuxième album ultra discret sorti en 1998 (Elektra a arrêté le contrat, ne le distribuant qu'en Europe), Let Go arrive enfin dans les bacs en 2002, autoproduit par le groupe.
Finalement, que pouvait-on encore attendre d'un groupe qui n'avait pas encore démontré grand-chose et qui ne semblait rien apporter au monde du rock ? Et bien, voici la réponse : une métamorphose complète et un retour avec un album pop introspectif d'une qualité surprenante ! Dès l'ambiance acoustique de « Blizzard Of '77 », on découvre une voix posée et claire, sur une musique très élégante. Mais c'est vraiment à partir de l'obsédante « Blonde On Blonde » (hommage à Dylan) que le disque prend toute ça dimension et éblouit par sa qualité mélodique. Ce morceau là, en particulier, est vraiment fabuleux. Le son est soyeux et rond comme de la pop, avec quelques accélérations de rythme parfaitement maîtrisées. « Inside Of Love », « Paper Boats », « Neither Heaven Nor Space », autant de chansons très abouties et véritablement introspectives.
En effet, Let Go n'est donc pas uniquement une succession de titres pop, ou de ballades mielleuses, il y a une vraie consistance, une sorte de fil conducteur, qui lient ces excellentes mélodies entre elles. Nada Surf n'a pas pour autant abandonné totalement la virulence du rock, avec des titres comme « Hi-Speed Soul », « Happy Kid » ou « Trading Water ».
Trop peu remarqué, ou mal interprété, Nada Surf est un groupe très talentueux, qui a enregistré, à la force de ses bras, un album assez incroyable, épatant !
Jean Jean