Accueil > Article

Gary Moore - After HoursImage (1992)

Pistes:

1. Cold Day In Hell
2. Don't You Lie To Me
3. Story Of The Blues
4. Since I Met You Baby
5. Separate Ways
6. Only Fool In Town
7. Key To Love
8. Jumpin' At Shadows
9. The Blues Is Alright
10. The Hurt Inside
11. Nothing's The Asme

Musiciens:

Gary Moore (guitare, chant) - Tommy Eyre (claviers) - Will Lee (basse) - Bob Daisley (basse) - Graham Walker (batterie) - ...

Critique:

Après l'immense succès du précédent album, Still Got The Blues, sorti en 1990 (vendu à plusieurs millions d'exemplaires), Gary Moore joue la carte de la continuité sur ce qui est, à ce jour, son dernier grand album. Très jeune, Gary Moore se met à la musique à l'écoute des groupes de blues rock british. C'est même Peter Green qui le pousse au début de sa carrière. La suite est notamment faite de la rencontre et de la longue amitié avec Phil Lynott de Thin Lizzy. Gary Moore est donc un virtuose de la guitare, imprégné du blues, et du hard rock.

Comme son prédécesseur, After Hours est composé de morceaux qui reprennent ces vieilles influences de blues avec une touche et de hard et de rock, un son à part. Il invite même de grandes gloires du blues comme BB King et Albert Collins à venir jouer et chanter, respectivement sur « Since I Met You Baby » et « The Blues Is Alright ».
Musicalement, dans son style, Gary Moore joue très fort ses gammes de blues avec une agressivité très hard, et un son de guitare high volume. En guise de rythmique, on retrouve pas mal de piano et de cuivres, et des choeurs féminins derrière le chant.

Sur le premier titre « Cold Day Day In Hell », les riffs et gammes prennent déjà l'ascendant sur le reste. Cette compo est d'ailleurs assez irréprochable, ce premier morceau est l'un des meilleurs de l'album.
Le disque est, d'autre part, composé de morceaux typiquement bluesy (« Don't You Lie To Me », « Since I Met You Baby », « Jumpin' At Shadows »), de ballades (« Separate Ways » ou la magnifique réussite qu'est « Story Of The Blues », avec son ambiance et ses solos étourdissants), marque de fabrique qui a fait le succès du guitariste, ou d'autres plus hard groovy (« Only Fool In Town »). After Hours est donc, musicalement, et dans son architecture, dans la continuité de Still Got The Blues. Un album de blues, composé et joué par un guitariste de hard passionné par le blues. L'ensemble est franchement réussi !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Le BaptêmeA Flourish And A SpoilLive in DetroitPush The Sky AwayKlang**** (Four Stars)Reggata De BlancJeudis du Port - 15.08.2019

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration