Fistful Of Mercy - As I Call You Down (2010)
Pistes :
01. In Vain or True
02. I Don't Want to Waste Your Time
03. As I Call You Down
04. Father's Son
05. Fistful of Mercy
06. 30 Bones
07. Restore Me
08. Things Go 'Round
09. With Whom You Belong
Musiciens :
Joseph Arthur (guitare, chant) – Ben Harper (guitare, pedal steel, chant) - Dhani Harrison (guitare, chant)
Critique :
Un groupe au nom inconnu mais aux noms connus ? Comment est-ce possible ? Le premier album de Fistful Of Mercy est en fait le fruit de la collaboration de Joseph Arthur, Dhani « fils de Georges » Harrison et Ben Harper. Tels des Crosby, Stills & Nash du vingt et unième siècle, le trio arbore une pop folk aux relans sixties où voix et contre voix s’emmêlent.
La légende (oui déjà) raconte que Ben Harper invite Dhani Harrison à prêter main forte à Joseph Arthur pour son nouvel album… Les trois hommes se retrouvent en studio mais sans aucune matière. Le petit pari de ces grands hommes sera de pondre un album entier en trois jours. Sans trop y croire, Harper, Arthur et Harrison deviennent en fait Fistful Of Mercy et composent les 9 titres de As I Call You Down. Le projet est tellement excitant que Jospeh Arthur annule sa tournée solo (notamment en France) pour prendre la route avec Fistful Of Mercy.
Sur le fond, si chacun possède son univers, la rencontre pouvait paraître surprenante mais pas inopinée. Un supergroup de plus, peut-être, mais surtout un trio de mecs à la sensibilité sixties exacerbée et aux références pop avouées. Si les mélodies de nostalgiques aux adn hippies reprennent les poncifs du folk et de la pop d’antan, les voix s’emmêlent inlassablement pour former un tout homogène d’une grande justesse. Fistful Of Mercy est une nouvelle entité où les égos de chacun se mettent à la disposition d’un collectif. Alors en trois jours, se donner une identité avec neufs morceaux de choix, c’est déjà digne des grands.
Note Rocklegends : 3½ /5
Jean Jean