Accueil > Article

Jet - Get BornImage (2003)

Pistes:

1. Last chance
2. Are you gonna be my girl
3. Rollover D.J
4. Look what you've done
5. Get what you need
6. Move on
7. Radio song
8. Get me outta here
9. Cold hard bitch
10. Come around again
11. Take it or leave it
12. Lazy gun
13. Timothy
14. Sgt.Major

Musiciens:

Nic Cester (chant, guitare) - Cameron Mouncey (guitare) - Mark Wilson (basse) - Chris Cester (batterie)

Critique:

L'année 2003 fût un tournant incroyable pour Jet. Déjà connu dans son pays, et reconnu en tant que boule d'énergie rock sans détour, le groupe des frères Cester a vu son avenir filer comme une comète en moins d'un an. D'abord le groupe signe chez Elektra (ex maison de disque des Doors pour rappel...), puis se retrouve en première partie des monstrueux Rolling Stones pour leurs dates australiennes, et finissent par enregistrer leur premier album Get Born. A partir de là, ça devient presque de la folie, le single « Are You Gonna Be My Girl » inonde les radios qui le passent en boucle. Mais rien à dire, ce single est un putain de titre, d'une puissance démoniaque, et d'une efficacité redoutable. Ces mecs balancent la sauce, ça c'est sûr!

Entre punk rock et garage, ce hit constitue la vitrine du groupe, et en assure la promotion avec un bouche à oreille incroyable (l'album s'est d'ailleurs vendu à plus de 4 millions d'exemplaires!). Le tout commence sur une bonne ligne de basse avant que les guitares saturées ne mitraillent du riff en pagaille. Quand à la voix de Nic Cester, elle éblouit par sa force assez unique. Ca décoiffe et c'est vraiment bon! De la pochette jusqu'aux fringues, de la tête au pied, du son jusqu'aux influences, les frères Cester vivent dans un monde parallèle... 30 ans en arrière! Ca respire les Who et Aerosmith sur le rock abrasif de « Rollover D.J. », ça sonne comme AC/DC sur « Cold Hard Bitch ». C'est assez violent parfois, mais toujours de très bon goût, il n'y a qu'à voir « Get Me Outta here ». Là où ils gagnent encore, c'est dans la diversité des morceaux. Le rock laisse parfois sa place au folk sur « Move On », tandis que la pop de « Radio Song » est inspirée des Beatles, et que « Sgt Major » sent Oasis à plein nez. Indéniablement, on ne peut évoquer Get Born sans parler de tous ces groupes, auxquels les membres de Jet se sont shootés durant leurs plus jeunes années. A ne pas confondre cependant avec d'autres groupes plus fades, de pâles copies sans âmes. Non, Jet a une véritable identité artistique, a su se créer un répertoire et donner un coup de fouet à l'univers du rock, au moment où il reprenait à peine ses esprits. A recommander à tous les « soifards » de rockÂ… et sans modération !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Frank BlackNigerian Wood2012 in RockLa CeriseThe Age Of UnderstatementLe Novomax - 19.10.2017On An IslandRockfarmers

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration