John Mayall - Bluesbreakers With Eric Clapto (1966)
Pistes:1. All Your Love
2. Hideaway
3. Little Girl
4. Another Man
5. Double Crossing Time
6. What'd I Say
7. Key To Love
8. Parchman Farm
9. Have You Heard
10. Ramblin' On My Mind
11. Steppin' Out
12. It Ain't Right
Musiciens :
John Mayall (chant, organ, piano, harmonica) - Eric Clapton (guitar, chant) - John McVie (basse) - Hughie Flint (batterie)
Critique:
On le surnomme le « Pape du Blues » ou encore l' « Ambassadeur du British Blues »... dans tous les cas, Mayall est l'une des figures emblématiques du blues british. Mayall est multi instrumentaliste, on ne sait pas bien s'il joue de la guitare, du piano, du clavier... en tout cas, il joue un peu de tout! Et pour couronner le tout, il est également chanteur... mais bien plus que tout ça, c'est un formidable leader, qui a toujours su bien s'entourer.
Beaucoup de grands musiciens ont voulu jouer à ses côtés, et d'autres ont réellement su trouver leur place au sein des Bluesbreakers, déjà célèbre groupe de rythm n' blues à l'époque. Peter Green, Mick Taylor, et bien sûr Eric Clapton en font partie...
C'est d'ailleurs Clapton qui s'y colle sur cet album et qui permet à Mayall de sortir un vrai monument, l'un de ses meilleurs disques. Le guitariste (qui joue sur Gibson à ce moment-là), tout droit sorti des Yardbirds, signe une excellente performance et vient ponctuer celle réalisée par les autres membres des Bluesbreakers. Du blues rock dans la plus pure tradition, entamé par « All Your Love » qui figure parmi les très bonnes performances du disque.
Clapton apporte beaucoup de profondeur à la musique de Mayall et ajoute même sa voix sur quelques morceaux. Grâce à ce disque, sorti au cours de l'année 1966, Clapton devient une vraie référenceÂ… et se voit attribuer le surnom de « God ».
La collaboration ne se poursuivra pas sur l'enregistrement suivant, Clapton ayant quitté le groupe avant même la sortie de l'albumÂ… un problème d'égo une nouvelle fois (mais Mayall, le malin, ira tout de même chercher Peter Green, futur Fleetwood Mac, pour le suivant...).
Le premier Mayall à écouter, à acheter et à garder doit être sans hésitation celui-ci!
Jean Jean