The Beatles - The Beatles (White Album) (1968)
Pistes :Disque 1 / Face A
1. Back In The U.S.S.R.
2. Dear Prudence
3. Glass Onion
4. Ob-La-Di, Ob-La-Da
5. Wild Honey Pie
6. The Continuing Story Of Bungalow Bill
7. While My Guitar Gently Weeps
8. Happiness Is A Warm Gun
Disque 1 / Face B
9. Martha My Dear
10. I'm So Tired
11. Blackbird
12. Piggies
13. Rocky Racoon
14. Don't Pass Me By
15. Why Don't We Do It In The Road
16. I Will
17. Julia
Disque 2 / Face A
18. Birthday
19. Yer Blues
20. Mother Nature's Son
21. Everybody's Got Something To Hide Except Me 22. And My Monkey
23. Sexy Sadie
24. Helter Skelter
25. Long, Long, Long
Disque 2 / Face B
26. Revolution 1
27. Honey Pie
28. Savoy Truffle
29. Cry Baby Cry
30. Revolution 9
31. Good Night
Musiciens :
John Lennon (guitare, chant) - Paul Mc Cartney (basse, piano, chant) - Ringo Star (batterie) - George Harrison (guitare, chant)
Critique :
The Beatles plus connu sous le nom de White Album...
1968, Les Beatles sont de retour en Angleterre après quelques semaines de « vacances spirituelles » en Inde ! En effet, depuis 67 les Beatles se sont tournés vers la spiritualité Indienne : la méditation transcendantal. Une façon d'échapper à la pression, peut-être. En tous cas, ils ont tous suivi Harrison devenu mystique ! (Donovan était aussi de la partie !) L'expérience n'a pas franchement était un franc succès ! Ringo, ne supporte pas la bouffe végétarienne ! Lennon repart avec une dent contre le Yogi ! Il n'y a que Harrison qui reste pleinement satisfait de ses vacances. Il est à noter que, durant le voyage, chacun avait prit soin d'emporter avec lui sa guitare. En un mois, les chansons vont tomber sur le papier les unes après les autres. Les lieux, les enseignements du Yogi, et la méditation transcendantal fournissant une source formidable d'inspiration, parfois loufoque et moqueuse, ou plus mélancolique. Bref, il y a de quoi faire ! Et, « juger les effets de la méditation » comme disait Lennon, même Ringo a réussi à composer son premier morceau « Don‘t Pass Me By » !
George Martin, le producteur depuis les débuts, pense qu'il y en a même trop des chansons ! Mais qu'à cela ne tienne ! « On fera un double ! » répondent en coeur les 4 Beatles ! Et les séances commencent, dans 3 studios différents chez EMI. L'ambiance n'est pas très bonne et les fabs se tirent dans les pattes ! Yoko, la nouvelle compagne de Lennon, est dans le studio en permanence ! Ce qui a le dont d'énerver les autres au plus haut point ! Bref les chefs d'oeuvres pleuvent sur un tapis de silence ! Ce disque pourrait se résumer à ça : comment caser la musique de 4 types sur un album ! Harrison, nous balance à la gueule l'un de ses plus beau morceau « While My Guitare Gently Weeps » avec Eric Clapton en guest star à la lead guitar et qui vous saupoudre ce titre d'un son blues extraordinaire ! McCartney quant a lui nous embarque dans une belle petite histoire avec « Obladi - Oblada » ou encore dans les montagnes russes avec son « Helter skelter » formidable rock qui n'a rien à envier au heavy et qui colle des ampoules aux doigts de Ringo. Lennon nous offre, pour sa part : le gros tube « Revolution », et sa version «art délirant expérimental » avec « Revolution 9 » ! Mais aussi ses délires suicidaires de « Yer Blues » et une superbe ballade pour sa mère « Julia ». Bref un album multiple, passant du rire aux larmes, de l'histoire con à la pulsion la plus sauvage. Ca reste sûrement le disque le plus rock des Beatles qui après la folie psychédélique de Sgt Pepper et de Magical Mystery Tour, avaient choisi de revenir vers leurs sources.
Et c'est visible jusque sur la pochette. Après les pochettes folles, celle-ci est toute blanche, avec simplement écrit « The Beatles ». Et oui pas besoin de fioriture Â… c'est brut, précis et travaillé, c'est du rock tinté de pop, c'est les Beatles tout simplement.
Nounours