Last Train - Avel Vor - 11.11.2017 (2017)
Date et lieu :
Avel Vor, Plougastel – le 11 novembre 2017
Live report :
Sortir de là avec les joues et le derrière en feu mais le sourire jusqu’aux oreilles, c’est un peu maso non ? Prendre une telle branlée par des mômes de 20 barreaux, c’est presque indécent. Récit d’une soirée à perdre haleine…
Pour info, une demi-douzaine d’huîtres, un petit blanc et deux verres de Pommard (it’s only rock & roll ?) ouvrent au final aussi bien les chakras qu’une bière éventée à moitié coupée et un club sandwich. Tentez l’expérience, c’est saisissant ! Du coup, quand on arrive, les briochains de Rosaire sont sur scène, fiers de jouer leur rock classique et efficace. Ça manque encore de charisme et d’identité, pourtant les gamins moulinent et se jettent dans la bataille.
En parlant de charisme, Wicked fait monter le niveau d’un cran et le power trio zeppelinien local n’économise aucun gimmick. Riffs et solos nerveux, breaks agressifs et basses vrombissantes. Ça joue, ça rock, ça roll. On est loin de l’oisiveté mais on regrette un poil plus de personnalité tant cette vénération des Hendrix, Led Zeppelin et, plus récemment, des Black Keys se fait omniprésente.
22h30, la petite foule (400 autochtones environ) s’est légèrement densifiée. Les lumières s’éteignent et les presque minots débarquent. En moins d’une minute, on comprend immédiatement qu’on ne joue plus dans la même cour. Les jeux de lumière, la puissance hypnotique et le mur du son ! Last Train s’empare de la scène et occupe l’espace avec de la bouteille. Aussi jeunes qu’ils soient, les quatre alsaciens se targuent tout de même d’avoir démarré leurs premières dates il y a plus de 1200 jours ! Ça forge le caractère, le gosier et la maîtrise scénique. Accrochez-vous bien, on tient là un putain de groupe de rock frenchie ! Des musiciens qui ont compris l’essence même du live : cracher du riff dans tous les coins, ralentir les tempos, remonter en flèche et jouer sur les atmosphères (magnifique « Jane ») avec une technique irréprochable. Le roller coaster musical ! Les mecs à la console et aux lumières font aussi des merveilles, réglés aux petits oignons (sans la soupe…) et donnant du corps à cette douzaine de titres iconiques. A l’image de Jean-Noël et de sa voix tailladée, l’énergie est absolument démente.
Le final sur « Fragile » synthétise cette haute densité électrique, ballade ultime, posée puis enlevée… Last Train casse la barraque et crève l’écran. Bonsoir Madame.
Jean
Setlist :
01. Frédéric Chopin - Nocturne Op9 No2
02. Weathering
03. Cold Fever
04. Dropped By The Doves
05. Jane
06. House on the Moon
07. One Side Road
08. Golden Songs
09. Time
10. Leaving You Now
11. Fire
12. Way Out
Rappel :
13. Fragile