Accueil > Article

Led Zeppelin - Led Zeppelin IImage (1969)Incontournable

Pistes:

1. Good Times Bad Times
2. Babe I'm Gonna Leave You
3. You Shook Me Baby
4. Dazed And Confused
5. Your Time Is Gonna Come
6. Black Mountain Side
7. Communication Breakdown
8. I Can't Quit You Baby
9. How Many More Times



Musiciens :

Robert Plant (chant, harmonica) - Jimmy Page (guitares) - John Paul Jones (basse, claviers, organ) - John Bonham (batterie)

Critique:

Fin des années 60, la musique peace and love, les guitares au doux son acoustique commencent peu à peu à laisser leurs places aux guitares plus agressives et saturées... celles d'Hendrix, de Cream, des Stones aussi... au milieu de cette révolution sonore, de cet outrage choquant, nommé « Rock n' Roll », apparaît alors au loin le mirage floue, qui s'approche à grand pas, d'un DirigeableÂ… d'un Zeppelin.

C'est à l'initiative de Jimmy Page, guitariste et producteur du groupe, qu'est enfin créé Led Zeppelin... Jimmy est l'un des seuls rescapés des Yardbirds et dispose encore du nom. Après avoir voulu opter pour le nom New Yardbirds, c'est finalement Led Zeppelin qui prend le dessus! (nom trouvé par Keith Moon, pour un groupe qui devait notamment réunir le batteur des Who, Jeff Beck et Page...)
Robert Plant au chant (extraordinaire chanteur déniché lors d'un concert de son ancien groupe en AngleterreÂ… il n'avait que 19 ans), John Paul Jones à la basse et aux claviers, John Bonham à la batterie et naturellement Jimmy Page à la guitare... Quatre hommes, quatre génies au talent sans limite!

Premier album, sorti au cours de l'année 1969, Led Zeppelin I (enregistré en moins de 36 heures) marque, quelque part, un nouveau point de départ dans la musique rock... C'est certain, le blues est toujours à la base de leurs créations mais le son est bien plus dur, plus lourd, on est sur le point de découvrir le heavy metal!
Premier essai du groupe et les premiers riffs ravageurs de Page apparaissent déjà! La guitare attaque fort, le son est tranchant, agressif et extrêmement précis... La voix trippante de Robert Plant très justement déposée sur une alternance de morceaux électriques et acoustiques, rajoute une somptueuse touche de lyrisme. Sur « Babe I'm Gonna Leave You » ou « I Can't Quit You Baby », on est transporté, comme captivé par un regard...une émotion. Tandis que sur « Dazed And Confused » (morceau polémique, pour lequel on accuse souvent Jimmy Page de pompage éhonté...) et sur l'énergique « Communication Breakdown », on sent parfaitement toute la puissance que dégage le groupe. Led Zep est impressionnant et ce n'était qu'un début... le monde découvrait alors l'un des plus grands groupes de rock du siècle!

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Let GoFanfareRock Werchter - 30.06.2017DistorlandBlue MurderZenith - ParisLet's RockThe Demon & The Devotee

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration