Metallica - Black Album (1991)
Pistes:1. Enter Sad Man
2. Sad But True
3. Holier Than Thou
4. The Unforgiven
5. Wherever I May Roam
6. Don't Tread On Me
7. Through The Never
8. Nothing Else Matter
9. Of Wolf And Man
10. The God That Failed
11. My Friend Of Misery
12. The Struggle Within
Musiciens :
James Hetfield (guitare, chant) - Kirk Hammett (guitare) - Jason Newsted (basse) - Lars Ulrich (batterie)
Critique:
Le Black Album, ou encore appelé Metallica tout simplement. Mythique à plusieurs niveaux. D'abord parce qu'il est l'album de la rupture musicale. Ensuite parce qu'il est aussi l'album de la rupture entre les fans des premiers opus, ceux de celui-ci, et ceux des suivants.
Après avoir sorti 4 albums dans un style trash heavy dont ils sont à l'origine, les Horsemen ont calmé le jeu et offert au public un album un peu plus accessible. Il n'empêche que cet album sans nom, mais au final surnommé Black Album du fait de sa pochette, reste résolument Heavy Metal et que James Hetfield et Kurk Hammett à la guitare ont une nouvelle fois sorti l'artillerie lourde !
Commercial ou non, un peu controversé par les fans purs et durs, ce Black Album a néanmoins été un franc succès. L'album démarre sur les chapeaux de roue avec « Enter Sandman », l'un des meilleurs riffs de la décennie ! Le son lourd des guitares, la voix puissante de James, la batterie martyrisée par Lars Ulrich et toute la rage de Metallica sont dans ce morceau. D'autres titres resteront dans les anales du groupe et parmi eux « Sad But True » ou « Wherever I May Roam ». Les californien ont également su intégrer ce qu'il fallait de mélodique pour approcher de nouvelles oreilles. Il n'y a qu'à écouter « Nothing else Matter » et « The Unforgiven », terriblement réussies!
Ce disque reste à ce jour le dernier grand album de Metallica, qui a su imposer son style et faire accepter aux gens que le Heavy Metal n'est pas qu'une musique inabordable et destructriceÂ…
Jean Jean