Miles Kane - Don't Forget Who You Are (2013)
Pistes :
1. Taking over
2. Don't forget who you are
3. Better than that
4. Out of control
5. Bombshells
6. Tonight
7. What condition am I in?
8. Fire in my heart
9. You're gonna get it
10. Give up
11. Darkness in our hearts
Musiciens :
Miles Kane (guitare, chant) - …
Critique :
Les aventures de Miles Kane avec The Rascals et surtout The Last Shadow Puppets au côté d’Alex Turner ont fait frissonner une frange non négligeable des rock critics. Sous ses faux airs de Liam Gallagher, la connerie et l’égocentrisme en moins, Miles livrait un premier album étincelant, Colour Of The Trap. Un pur bijou de pop et de rock à l’anglaise, grimé de classe dandystique et de ritournelles à prendre au sérieux. La tournée solo qui s’en est suivie a donné lieu à une palanquée de concerts furieux avec une vraie débauche d’énergie. Une traînée de poudre et du rock & roll.
Don’t Forget Who You Are s’appuie clairement sur les nombreux mois passés sur les planches. Pensé et taillé pour la scène, l’album – enregistré par Ian Broudie dans des conditions live - est plus rêche, plus direct et littéralement plus offensif. L’ambiance reste aux sons vintages mais mélange ses influences britpop à un côté blues crasseux façon Jack White, actuelle référence forte de Miles Kane.
Si Miles conserve une efficacité indéniable et un talent pour les refrains qui tournent en boucle dans le crâne (« Taking Over », « What Condition Am I In », « You’re Gonna Get It »), ce deuxième album produit de main de maître est moins coloré. Exits les fantasmes glam (à quelques exceptions près) de Colour Of The Trap, Miles a voulu frapper fort avec une production massive et des riffs percutants. Mais malgré une vraie posture rock et l’indéniable bon goût de ses références, Miles Kane déçoit plus par la simplicité de ses mélodies et le manque de transcendance de l’ensemble. Malheureusement, rien ne vaut ici la puissance rock & roll du monstrueux « Inhaler »…
Note Rocklegends : 3 /5
Jean Jean