The Bishops - The Bishops (2007)
Pistes:1. Menace About Town
2. Breakaway
3. Only Place I Can Look Is Down
4. I Can't Stand It Anymore
5. Life In A Hole
6. Say Hello
7. So High
8. Lies And Indictments/Sun's Going Down
9. Will You Ever Come Back Again
10. Higher Now
11. Back And Forth
12. Travelling Our Way Home
13. In The Night
14. Carousel
Musiciens:
Mike Bishop (guitare, chant) - Pete Bishop (basse) - Chris McConville (batterie)
Critique:
Les Bishops... un groupe de frangins jumeaux british, Pete (basse) et Mike (guitare, chant), complétés du batteur Chris McConville. Le groupe n'est pas encore très populaire dans l'hexagone mais le passage remarqué aux Transmusicales de Rennes et le titre de « Disque du mois » dans Rock & Folk commencent à changer la donne. Les Bishops ont sorti l'attirail mode revival, pour être dans le coup et le bon ton : costards noirs serrés, coupes oldiesÂ… et puis une sacrée dose d'influences 60's, des Beatles au Kinks.
Alors, tout ça devrait sentir plutôt bonÂ… mais pas vraiment ! Les Bishops jouent assez carrés, avec les choeurs d'antan mais ne parviennent jamais à ressortir un titre original, fort et intemporel. « The Only Place I Can Look Is Down », censé être le single du groupe, n'aura jamais l'aura d'un « Seven Nation Army » des White Stripes ou d'un plus récent « We Used To Vacation » des Cold War Kids. Non, il tend plus vers le style d'un Franz Ferdinand qu'autre chose. La rythmique, tant de la guitare que de la batterie, manque singulièrement de relief et de saveur. Il est difficile de prendre ses repères tant les titres s'enchaînent sans accrocher l'auditeur. La production assurée par Liam Watson, qui a bossé avec les White Stripes. Et, bizarrement, elle n'aide en rien à amener une touche de folie supplémentaire. C'est assez plat dans l'ensemble.
Une fois le tableau noir dépeint, et pour nuancer un peu ces propos, les Bishops ne font pas un premier mauvais disque. Des titres comme « Life In A Hole » ou « Lies And Indictments / Sun's Going Down » font partie des quelques titres qui montre la bonne marge de progression offerte par le groupe. Dans un monde où des dizaines de groupe pop british émergent tous les jours, il faut bien faire son tri. Dans d'autres styles, préférez-leur les Arctic Monkeys ou les Kooks.
Note Rocklegends 2½ /5
Jean Jean