Accueil > Article

Pixies - Surfer RosaImage (1988)

Pistes:

1. Bone Machine
2. Break My Body
3. Something Against You
4. Broken Face
5. Gigantic
6. River Euphrates
7. Where Is My Mind?
8. Cactus
9. Tony's Theme
10. Oh My Golly!
11. Vamos
12. I'm Amazed
13. Brick Is Red
14. Caribou

Musiciens :

Black Francis (chant, guitare) - Joey Santiago (guitare) - Mrs. John Murphy (basse) - David Lovering (batterie)

Critique:

Que seraient les nouvelles icônes du rock alternatif, les Placebo et autres groupes bruyants, sans l'avènement des Pixies à la fin des années 80 ? Pas grand chose certainement… Transgressant les règles de bonne conduite, le groupe de Black Francis et Joey Santiago ouvre la brèche de la « rock n' roll revolution », du début des années 90. Avec le rock sonique des Sonic Youth, les Pixies allaient redonner vie au rock à guitare, dans une période marquée par les sons surnaturels de la New Wave.

Deuxième opus des bostoniens (après le mini album Come On Pilgrim, sorti un an plus tôt), et enregistré en moins de deux semaines, Surfer Rosa n'aura pas eu besoin de plus de temps pour changer la phase du rock.

Ouverture lourde avec la batterie de David Lovering, rapidement accompagnée de la basse de Kim Deal puis de la première détonation annoncée par Santiago derrière sa guitare crépitante… L'album est lancé… Surfer Rosa est conçu sur le modèle souvent répété par le groupe : des titres courts mais intenses, une capacité rare à mêler rage et finesse, des riffs cinglants, une ambiance oppressante. Les Pixies confirment, ils pratiquent un rock démesuré - déjanté comme du punk (« Broken Face », « Tony's Theme »), abrasif comme du métal (« Cactus »), mélodique comme de la pop (« Gigantic »). La voix hurlante de Black Francis s'entremêle avec le chant délicat de Kim Deal… la passion adoucit la colère.
Cette inspiration divine transporte le groupe qui, dans sa frénésie, donne le meilleur sur l'incontournable morceau « Where Is My Mind » et sur « Vamos » et. Joey prend à contre-pieds tous les guitar heroes mais se donne un genre personnel qui ne manquera pas de marquer les érudits du rock.

L'histoire retient souvent Doolittle (troisième album) comme le plus abordable, mais Surfer Rosa reste le premier grand bouleversement…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, Im Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


And Time Goes FriendlyLe Liberté - 29.01.2010Electric SlaveIn UteroFree The BeesArènes de Nîmes - 11.07.2012Along Came A SpiderLive Au Spectrum

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration