REM - Around The Sun (2004)
1. Leaving New York2. Electron Blue
3. The Outsiders
4. Make It All Okay
5. Final Straw
6. I Wanted To Be Wrong
7. Wanderlust
8. Boy In The Well
9. Aftermath
10. High Speed Train
11. The Worst Joke Ever
12. The Ascent Of Man
13. Around The Sun
Musiciens :
Michael Stipes (chant) - Peter Buck (guitare) - Mike Mills (basse) Â…
Ca ne doit pas être simple d'être toujours aussi créatif et inspiré après une douzaine d'albums et une réputation de dimension planétaire… Pourtant dans les mois précédent la sortie de Around The Sun, Michael Stipes promettait un retour en force avec un REM plus rock, plus dur, après un très bon Reveal en 2001. Or, force est de constater rapidement que ce n'est pas tout à fait le cas.
Avant de les taxer trop rapidement de conservatisme, il est vrai que, si la révolution est plutôt assez étouffée, ce nouvel opus propose quelques nouveautés pas inopportunes. Tout d'abord, leur changement de batteur s'entend et se distingue par un jeu plus sec, presque plus carré, plus brut, quelques incursions d'effets électro et une présence encore accrue des claviers en fond… Mais globalement le trio perpétue la tradition rock FM de la décennie précédente, appuyée par le single « Leaving New York ».
Chanteur et auteur émérite, Stipes s'appuie sur le délicat contexte mondial et américain pour lâcher quelques textes engagés… tout autant qu'il l'est dans le combat contre Bush, mouvement qui inspire pas mal d'artistes actuellement. D'une voix toujours aussi poignante, il interprète avec force les ballades pop/rock « Final Straw », « The Outsiders » ou « I Wanted To Be Strong »… Au final, c'est un bon album qui aurait certainement été très bon sans le passé connu du groupe…
Note Rocklegends : 3 / 5
Jean Jean