Accueil > Article

Steve Morse Band - The IntroductionImage (1984)

Pistes:

1. Cruise Missile
2. General Lee
3. Introduction
4. V.H.F. (Vertical Hair Factor)
5. On the Pipe
6. Whistle
7. Mountain Waltz
8. Huron River Blues




Musiciens:

Steve Morse (guitare) - Rod Morgenstein (batterie) - Jerry Peek (basse)

Critique:

Les Dixie Dregs avaient marqué les esprits des amateurs de jazz rock fusion... Ils se séparent en 1982. Steve Morse, compositeur de talent, et guitariste virtuose ne se décourage pas pour autant. L'aventure, il la continue différemment, sous le Steve Morse Band. Ce premier album, The Introduction, lui permet d'égrainer ses nouvelles compositions diaboliques dans une configuration type power trio.

Rod Morgenstein, formidable batteur des Dixie Dregs reprend du service derrière les fûts, et Jerry Peek prend la basse. Cette nouvelle formation, plus réduite que la précédente, laisse plus de place à la guitare de Morse, plus tamisée avec les Dixie Dregs, et mélangée, entre autres, aux claviers et violons. Ici, les riffs sont plus cinglants, plus brusques, et la guitare plus arrogante. Le trio fonctionne en parfaite corrélation, et les mélodies s'enchaînent à des rythmes parfois cassants, prenant souvent à contre-pied entre deux envolées de guitare. Le style global de l'album reste assez proche des aspirations de Morse avec les Dixie Dreggs. Le guitariste compose toujours une sorte de rock fusion, teinté de funk, et autres sonorités plus traditionnelles (celtes, country), qui font sa particularité. Les échanges se font en triangle, entre une batterie démultipliée, sous la patte de Morgenstein, une basse en réponse constante à la guitare de Morse, dont les prouesses sont omniprésentes. Des morceaux comme « Cruise Missile » ou « Introduction » sont techniquement incroyables! Parmi les meilleures compos de Steve Morse, « On The Pipe » est un titre complexe, haché, travaillé, aux multiples soli, et quelques parties de claviers, vers la fin pour réhausser encore le ton... Epique!

Pour parfaire ce premier opus, Morse invite Albert Lee, l'une de ses idoles, à le rejoindre sur « General Lee » L'échange entre les deux guitaristes est tout simplement époustouflant! Et même si, comme à son habitude, The Introduction est un disque totalement instrumental, la variété des titres, et des passages en fond un album très intéressant et pas du tout rébarbatif. Malheureusement, comme souvent dans le rock, l'instrumental ne paie pas, Steve Morse sera contraint d'intégrer rapidement une formation plus en vue... et ce sera Kansas en 1966, même si le Steve Morse Band n'est toujours pas mort aujourd'hui!

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Live At The Grand Olympic AudiLive LicksEra VulgarisNo ProblemCoreTostakyÎlIn Time To Voices

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration